Inspiration montagne locations montagne
Alpes du Nord

Retrouvez toutes nos locations de chalets dans les Alpes entre particuliers.

 

Situation des Alpes du Nord

La majorité des stations de ski (58 %) en France se trouvent dans les Alpes du Nord.
Les départements de la Savoie, Haute Savoie, Isère et Drôme composent les Alpes du Nord.
La plupart des grandes stations de ski sont présentes dans les Alpes du Nord.
Le département de la Savoie concentre le plus grand nombre de stations de ski suivi ensuite de celui de la Haute Savoie.

Période d'ouverture en hiver des stations de ski

Les stations de ski des Alpes du Nord ouvrent courant Novembre jusqu'au mois de Mai, la plupart entre Décembre et le mois de Mars / Avril.
Le glacier de la Grande Motte à Tignes ouvre dès le 3 Octobre en 2015.

Altitude des stations de ski des Alpes du Nord

Le centre des stations de ski dans les Alpes du Nord varie d’environ 800 m (Saint Gervais), en passant pour la plupart entre 1200 m et 1800 m, à 2300 m pour la station de ski de Val Thorens, la plus haute d'Europe.

Enneigement des stations de ski

L'altitude est à prendre en compte mais pas seulement, certaines stations de ski reçoivent de par leur position géographique plus de précipitations qu'une voisine pourtant plus haute. C'est le cas de certaines stations de ski comme par exemple Les Saisies, Arêches Beaufort ou encore La Rosière réputée pour être des greniers à neige.

Types de stations de ski des Alpes du Nord

Vu le nombre de stations, il y en a pour tous les goûts de la station de ski village (ex : Châtel, Valloire, ...), à la station de ski familiale (ex : La Rosière, ...) en passant par la station thermale (ex : Saint Gervais), la station de ski authentique (ex : Bonneval sur Arc, Pralognan la Vanoise, ...) ou encore la grande station de ski (ex : Tignes, Les Ménuires, Méribel, ...).

Taille des domaine skiable alpin

La taille des domaines skiables en ski alpin fluctuent énormément suivant les stations de ski.
Cela varie de quelques km à plusieurs centaines de km (600 km Les 3 Vallées, 420 km Paradiski, 300 km l’Espace Killy, ...).
Privilégiez un domaine skiable en adéquation avec votre expérience car le tarif des forfaits est souvent croissant en fonction de la taille des domaines :
Pour les débutants, un micro domaine 1 à 29 km (ex : Thollon les Mémises, Cordon, ...) voire un petit domaine 30-69 km (ex : Praz de Lys Sommand, Alpe du Grand Serre, ... ),
Pour les non débutant un domaine de taille moyenne de 70 à 119 km (ex : Valfréjus, La Giettaz, ...),
Pour les expérimentés un domaine d'au moins 120 km (ex : Valmorel, Les Arcs, La Plagne, L'Alpe d'Huez, Les 2 Alpes, ...) .

 

Skiset
Inscrivez-vous à notre newsletter
Inspiration montagne