Comment utiliser des raquettes de neige?

S’évader en montagne sans s’embourber dans la neige, voilà ce que permettent les raquettes. Elles représentent d’excellents accessoires pour partir à l’aventure sur des terrains et des montagnes enneigées. Néanmoins, encore faut-il savoir utiliser sa paire de raquettes dans les règles de l’art ! Dans les prochaines lignes, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’utilisation des raquettes de neige.

Comment se chausser pour faire des raquettes ?

Pour aller à la conquête des montagnes et des terrains alpins durant les périodes enneigées, il vous faudra vous équiper de raquettes à neige.

Pour les enfiler, l’opération est simple : il faudra tout simplement faire glisser les pieds à l’intérieur jusqu’à ce qu’ils atteignent la butée. Par ailleurs, la pointe de votre pied doit pouvoir se positionner au niveau du point pivot.

Par la suite, il ne reste plus qu’à attacher les sangles pour bénéficier d’un excellent maintien.

Est-ce difficile de faire de la raquette de neige?

Sachez que ce type d’activité est similaire à la randonnée. En ce sens, certains itinéraires peuvent être faciles à effectuer, tandis que d’autres pourront avoir un niveau de difficulté plus imposant comme le Kilimandjaro. Ceci dit, marcher avec des raquettes n’est pas si difficile du moment que vous avez opté pour un parcours qui convient à votre capacité.

Comment marcher dans la neige avec la raquette de neige?

Si vous vouez une grande passion pour les randonnées en montagne, la neige ne saura pas vous stopper tant que vous avez de bonnes raquettes aux pieds. Elles vous permettront d’apprécier la beauté du paysage dans les zones les plus escarpées, mais il faut préalablement savoir que la manière dont vous allez marcher avec votre raquette changera en fonction du terrain.

Affronter une montée en raquette

Pour marcher en montée, le poids devra être principalement placé à l’avant. Dans le cas où la montée est particulièrement rude, mettez-vous sur la pointe des pieds. De même, pensez à bien enfoncer la raquette dans la neige.

Réussir à avancer en dévers de pente

Si vous devez marcher sur une pente à l’horizontale, il est essentiel de savoir marcher correctement avec vos raquettes vu la position particulièrement dangereuse. En ce sens, pour bénéficier d’un meilleur équilibre, pensez à appuyer fortement sur la raquette vers le haut. En procédant ainsi, votre poids sera toujours réparti à la verticale.

Faire une bonne descente

Si vous devez descendre une pente sur la neige, n’oubliez pas d’attacher l’arrière de votre raquette afin de ne pas trébucher. Cela est particulièrement important si vous avez devant vous une pente très raide.

Pour votre sécurité, laissez votre pied glisser et positionner vous bien de face. Dans ce genre de situations, vos bâtons devront être placés sur l’avant de la foulée.

Comment porter raquettes de neige?

Lorsqu’on débute avec les raquettes, on se demande souvent comment les porter convenablement. De même, on ignore s’il faut placer les jambes parallèlement ou les écarter un peu plus, les fléchir ou les tenir bien droits. En effet, marcher avec des raquettes n’est pas toujours à la portée de tout le monde, mais une fois qu’on se familiarise avec les bons gestes, tout devient fluide.

La première chose qu’il faudra tenter c’est de glisser sur la neige avec votre équipement, sans encore penser à soulever les jambes. En outre, sachez qu’il est à la fois possible de garder ses pieds parallèles ou de les écarter.

Si vous décidez de positionner parallèlement vos pieds, vous devez faire passer une raquette bien au-dessus de l’autre, surtout sans bâtons. Autrement, si vos pieds sont bien écartés, il ne sera pas nécessaire de trop soulever vos jambes, vu que les raquettes ne se frotteront pas. Cette seconde option vous permettra une maitrise rapide de votre équipement, mais elle est néanmoins assez fatigante.

Comment mettre des raquettes à neige?

Une fois que vous aurez votre équipement sur vous, commencez par enfiler vos bottes avant de venir attacher les raquettes par-dessus. Il vous faudra positionner correctement vos pieds, de manière à ce que les pointes se situent sur le point pivot. Cela fait, pensez à bien attacher toutes les sangles qui sont sur vos raquettes et il ne vous reste plus qu’à prendre vos bâtons pour explorer la montagne.

Par ailleurs, s’il ne s’agit pas de vos propres équipements, vous serez amené à ajuster systématiquement la longueur des sangles.

Comment régler les attaches de raquettes à neige?

Pour bien attacher les raquettes à neige, vous devez suivre un ordre précis, en commençant par les lanières de la cheville, puis celles du talon. Avoir un équipement mal attaché pourrait non seulement vous fatiguer, mais aussi engendrer des blessures. Ainsi, n’hésitez surtout pas à demander conseil auprès d’un professionnel après l’achat si vous avez des doutes.

Quelles sont les bonnes techniques de marche avec des raquettes à neige?

Au cours d’une randonnée en raquette, il arrive souvent que l’on se fatigue facilement, surtout si vous maintenez systématiquement un pied hautement au-dessus de l‘autre. Pour éviter cela, pensez à investir dans un bâton qui saura réduire les foulées trop amples.

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez comment marcher avec des raquettes.

Comment s’orienter avec des raquettes à neige en montagne?

Pour une meilleure orientation, aidez-vous des bâtons télescopiques. Pour cela, il faudra les placer devant votre foulée, et vous remarquerez vite que vous gagnerez de l’équilibre. Si vous devez faire une montée, ne placez pas le bâton trop loin, car vous serez obligé de produire plus d’effort dans un tel cas.

Comment entretenir ses raquettes à neige?

Pour ne pas abimer votre équipement, ayez le réflexe de l’essuyer et de le faire systématiquement sécher après chaque utilisation. De même, prenez le temps de vérifier chaque élément : crampons, tamis et cadre.

En outre, pour éviter l’apparition de rouilles, ne mettez pas encore vos raquettes dans un sac de rangement si elles sont encore humides.

Comment utiliser des raquettes à neige en milieu urbain?

En règle générale, les raquettes à neige s’utilisent de la même manière : que vous soyez en milieu urbain ou en montagne. Toutefois, les techniques varieront selon que vous devez effectuer une montée ou une descente.

Si vous êtes en milieu urbain, vous pourrez également être un peu à l’étroit, d’où l’intérêt de trouver un endroit plus approprié.

Raquettes à neige et météo: comment s’adapter?

Partir en rando en raquettes ne s’improvise pas, il vous faudra une préparation préalable. Outre les équipements nécessaires, la prise en compte de la météo n’est pas une donne à négliger. En effet, en saison hivernale, le climat jongle entre les périodes stabilisées et celles avalancheuses.

Ainsi, avant de prendre la route, pensez toujours à consulter la météo pour vous mettre à l’abri du danger. Pour cela, éviter de sortir en situation de neige fraiche ou de neige ventée.

Comment choisir les bons chaussons pour utiliser des raquettes à neige?

Pour bénéficier d’un bon confort dans des raquettes, il faut également avoir les bons chaussons. En ce sens, misez sur les paires de chaussures montantes d’une bonne rigidité pour garder vos pieds au chaud et éviter que de la neige s’invite à l’intérieur de vos bottes. Cela est particulièrement important si vous ne prévoyez pas de mettre des guêtres.

Raquettes à neige et sécurité: les précautions à prendre.

Voici quelques mesures de sécurité à prendre avant de vous lancer dans une randonnée en raquette :

  • Anticiper préalablement la durée de votre sortie pour que votre entourage sache à quelle partie de votre itinéraire vous vous trouvez en cas de danger
  • Ne pas partir seul en randonnée
  • Avoir un groupe de randonnée homogène : de même niveau technique et d’une même condition physique.
  • Préparer l’itinéraire conformément au matériel
  • Informer une personne de votre entourage sur l’itinéraire que vous emprunterez

Les accessoires à emporter avec vous

Pour être apte à affronter toutes sortes de situations, pensez à avoir dans votre sac :

  • Une carte topographique
  • Une boussole, un altimètre et un GPS
  • Une trousse de secours 
  • Une pelle d’avalanche 
  • Une couverture de survie 
  • Un téléphone portable (pourvu du numéro du Secours en montagne) 
  • Un sifflet
  • Une lampe frontale
  • Un couteau
  • Un fil de fer 
  • Un réchaud
  • Un briquet
  • Un thermos
  • Une sonde
  • Des gants chauds et une cagoule de secours. 

Raquettes à neige et enfants: comment les initier à leur utilisation?

Dès 4 ans, un enfant peut faire ses premiers pas en raquette. Néanmoins, pour faire les choses dans les règles de l’art, celui-ci devra avoir 6 ou 7 ans au minimum. La première chose qu’il faudra travailler sera ainsi l’équilibre de l’enfant. Sachez également que les raquettes représentent un poids assez conséquent pour l’enfant, d’où la nécessité de le préparer à cet effet.

Comment utiliser des raquettes de neige adulte?

Marcher sur la neige avec des raquettes nécessite une certaine habitude.  Pour faire les choses simples, pensez à adopter les mêmes gestes et à adopter une marche similaire à celle traditionnelle. Néanmoins, gardez en tête que le poids de l’équipement, la profondeur de la neige ainsi que le froid pourrait vous ralentir.

Comment utiliser des raquettes de neige enfant?

Peu importe l’âge, les raquettes s’utilisent toujours de la même façon. Toutefois, pour un enfant, avant d’entamer une randonnée, il faut que celui-ci soit suffisamment entraîné et endurant.

Comment utiliser des raquettes de neige adolescent?

Adulte, adolescent, jeune enfant, le principe demeure le même. Il faudra ainsi choisir entre 2 techniques : surélever les pieds ou procéder à un écartement important.

Laisser un commentaire