Cuzco : Le point de chute des plus belles montagnes du Pérou

inspiration-montagne

Updated on:

Parmi les pays d’Amérique du Sud, Pérou regorge des atouts touristiques incontestables. Cuzco fait partie des endroits les plus adulés par les vacanciers. La ville était autrefois la capitale Empire Inca.

Puis elle a perdu petit à petit de son importance jusqu’au début XXe siècle où Machu Picchu est redécouvert par Hiram Bingham. Cette exploration permet de relancer le secteur touristique du pays.

Musée art précolombien, temple soleil, église compagnie Jésus, pierre douze angles, nombreuses sont les destinations impressionnantes qui vous attendent là-bas.

Cuzco et l’altitude

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de détailler les essentiels à retenir sur la ville Cuzco. Aussi connue sous les termes de Cuzco Pérou ou Cuzco Machu Picchu, elle se situe dans les montagnes du pays qui sont intitulées la Cordillère des Andes.

La municipalité est à 3400 m d’altitude dans une vallée Incas. Il n’est pas surprenant que bon nombre de touristes souffrent des signes du mal de l’altitude, une fois là-bas.

À l’instar de cathédrale église compagnie Jésus, elle est déclarée comme patrimoine mondial de l’humanité en 1983 par l’UNESCO.

La ville est réputée pour ses innombrables constructions coloniales hispaniques ainsi que ses vestiges archéologiques. La Plaza Armas Cuzco constitue le point central de la capitale. Elle fascine les vacanciers avec ses balcons en bois, ses pans de ruines de l’empire inca et ses magnifiques arcades.

Quant au couvent Santo Domingo, l’endroit a été fabriqué au sommet du temple Soleil. Il comprend de nombreux décombres archéologiques de structure Inca.

Appartenant au département de Cuzco, Machu Picchu est une attraction touristique très connue non seulement dans le pays, mais aussi dans le monde entier. Ce site archéologique se trouve à 80 km de la vieille capitale empire Inca.

Il se situe dans le sanctuaire historique figurant parmi les endroits protégés par l’État. Pour visiter cette célèbre cité péruvienne, il existe une multitude de circuits qui sont organisés. Si l’aventure vous tente, l’excursion Machu Picchu Cuzco ne vous décevra sans doute pas.

Quels sont les sommets les plus connus à proximité de Cuzco?

Le paysage de Cuzco Machu Picchu est orné d’un ensemble de montagnes péruviennes. La région comprend plus d’une trentaine de sommets d’accès difficile et de forme imposante.

Vinicunca ou la montagne arc ciel fait partie des magnifiques endroits à ne pas rater, une fois à Pérou. Le lieu se distingue par un somptueux mélange de couleurs à vous couper le souffle.

Il s’agit d’une collection des couches de sédiments dont le soufre offre le jaune, le sulfate de cuivre présente le vert et l’oxyde de fer fournit le rouge.  

Si vous comptez le visiter, vous devez avoir une bonne condition physique, car le sommet culmine à 5000 m d’altitude.  

Sinon, vous pouvez parcourir le Nevado Ausangate qui est à une altitude de 6 372 m. Cette montagne quant à elle se trouve à peu près de 100 km au sud-est de Cuzco Pérou. Elle constitue l’une des destinations préférées des alpinistes.

Chaque année, il y a un célèbre festival intitulé étoile de neige ou Quechua qui séduit d’innombrables pèlerins. Cette activité fait la réputation du sommet et attire de plus en plus de touristes nationaux et étrangers.

Outre ces deux montagnes citées ci-haut, il y a Huayna Picchu qui compte parmi les fameux sommets se trouvant non loin de la ville Cuzco. À 2667 m d’altitude, vous pouvez le grimper en 1 ou 2 heures seulement.

Une fois sur le lieu, pensez à contempler la rivière Urubamba et le site archéologique de Machu Picchu. Les Incas y ont construit plusieurs bâtiments et terrasses qui peuvent être un observatoire astronomique.

Quels sont les sites touristiques importants à Cuzco?

Le musée art précolombien n’a pas fini de séduire les voyageurs, de par ses multiples objets de valeurs et ses somptueuses sculptures. L’explorer vous aide à apprendre l’évolution de l’histoire du pays jusqu’à 3000 ans.

Également, la Plaza Armas Cuzco est agréable à visiter. Parfaitement aménagée, elle dispose d’un magnifique jardin fleuri bien entretenu. L’endroit abrite une cérémonie religieuse appelée Inti Raymi se déroulant d’habitude le 22 juin.

Lors de votre voyage Pérou, sachez que la capitale empire Inca abonde aussi d’innombrables temples à visiter. La cathédrale église compagnie Jésus en fait partie.

Elle abrite des tableaux et toiles révélant la vie quotidienne de l’époque espagnole. On y découvre pareillement des sépultures des jésuites dont leurs restes se trouvent encore dans les catacombes de l’autel.

Pour ce qui est du couvent Santo Domingo temple soleil, celui-ci se trouve juste à quelques minutes de marche de la Plaza Armas.

À l’époque, il était un endroit très respectable, mais l’arrivée des Espagnoles provoque sa ruine. Ces étrangers ont arraché les plaques dorées de cette maison religieuse.

Quels sont les sports de montagne les plus populaires à Cuzco?

Il en existe un certain nombre d’exercices physiques qui conviennent à tous les âges et à tous les sexes. L’essentiel est de dénicher celui qui correspond à vos goûts et surtout à vos budgets.

L’alpinisme compte parmi les activités les plus pratiquées par les touristes escaladeurs. Il suffit de bien vous équiper et le tour est joué. La corde, les crampons, le harnais, le piolet, le casque et les vêtements isolants constituent le matériel nécessaire pour cette discipline.

Cela dit, le trek ne cesse aussi d’attirer de nombreuses familles. Le voyage se réalise sur plusieurs jours. Si vos enfants ne supportent pas encore la randonnée, tentez l’excursion Machu Picchu.

L’idée est non seulement de briser la routine, mais également d’apprendre les petits l’histoire de Pérou Cuzco.

Pour les passionnés de sports extrêmes, la tyrolienne dans la vallée Incas est une meilleure aventure à essayer. Elle fait rapidement monter les adrénalines.

Si vous aimez les activités aquatiques, on découvre plusieurs organisations de rafting très intéressantes. Ce sport en plein air satisfait assurément l’envie de vitesse.

Des promenades en quad, en VTT ou à cheval restent pareillement très populaires à Cuzco Machu Picchu. Il y a encore plusieurs activités physiques, mais ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Comment se préparer pour un trek dans les montagnes autour de Cuzco?

Pour le trekking, Cuzco Pérou est une destination touristique très adulée par les péruviens comme les étrangers. L’objectif est souvent la découverte de Machu Picchu.

Peu importe le trajet, le mal d’altitude est généralement le problème à affronter lors de la randonnée. Les symptômes varient d’un marcheur à l’autre.

Les plus fréquents sont les vertiges, les migraines, les nausées, la fatigue, l’insomnie, l’essoufflement, le manque d’appétit et bien d’autres.

Pour les prévenir, il est judicieux de prévoir quelques médicaments contre ces phénomènes, juste au cas où. Avant l’excursion Machu Picchu, favorisez les nourritures riches en cuivre et en fer comme les œufs, légumes verts, fruits secs.

La consommation de tabac et d’alcool est aussi à éviter. Lors du premier jour de la randonnée, il ne faut pas trop manger. Pendant le trek, marchez lentement en ne faisant pas de gros efforts. Respirez calmement et hydratez-vous bien que vous n’ayez pas soif.

Quelles sont les meilleures périodes de l’année pour faire de la randonnée à Cuzco?

Même si vous consultez différents articles sur web, presque les experts recommandent la saison sèche pour pratiquer la randonnée à Cuzco Machu Picchu.

En général, le temps se veut beau toute l’année sauf les mois pluvieux à savoir le décembre, janvier et février. Mais pour profiter pleinement de votre séjour, privilégiez le mois de mai au novembre.

Pendant cette période, vous pouvez visiter sereinement la montagne arc ciel, le musée art précolombien, l’église compagnie Jésus, la pierre douze angles et le couvent Santo Domingo.

Ce laps de temps vous fait vivre une haute amplitude des températures. Les journées sont non uniquement ensoleillées, mais également agréables. Quant aux nuits, il fait plus froid notamment en altitude. Là-bas, les températures sont généralement négatives.

Quels sont les meilleurs parcours de randonnée pour débutants et experts à Cuzco?

Vous n’êtes pas habitué à la randonnée. Cependant, vous souhaitez explorer le couvent Santo Domingo temple soleil, l’église compagnie Jésus, la Plaza Armas Cuzco ou les montagnes Machu Picchu Cuzco.

Pour pouvoir apprécier pleinement la promenade, évitez les longues randonnées. Cette activité exige une bonne condition physique, des expériences et une meilleure préparation.

On recense plusieurs itinéraires vous offrant la possibilité de visiter cette capitale empire Inca en une journée. Pour commencer l’aventure, il vaut mieux l’essayer.

Vous avez le choix d’explorer la montagne arc ciel, le lac Humantay ou la citadelle de Machu Picchu. Quelle que soit la destination, vous partez le matin et vous retournez à Cuzco le jour même.

En revanche, si vous êtes un randonneur expérimenté, vous pouvez tenter les déplacements pendant plusieurs jours.

Cela vous offre l’opportunité de parcourir plusieurs sites touristiques de Cuzco Machu Picchu par exemple Plaza Armas Cuzco, Balcon du diable ou Balcon del Diablo, Cristo Blanco et bien plus encore.

Quels sont les équipements nécessaires pour faire de la randonnée à Cuzco?

Dans votre valise, il existe une liste des accessoires et matériels incontournables qui doivent vous accompagner lors du voyage Pérou. Premièrement, il vous faut un léger et petit sac à dos qui contient vos affaires personnelles. Celui-ci doit être solide et imperméable.

Portez des vêtements respirant et chauds. Une paire de chaussures de marche robuste est aussi indispensable. Munissez-vous de certains textiles pour vous protéger du grand froid de la haute altitude. Un bonnet, des gants et une écharpe en font partie.

N’oubliez pas un sac de couchage ultra résistant notamment aux basses températures. Celui-ci doit également vous conférer un maximum de confort. Vous avez certainement besoin d’un sommeil réparateur la nuit après de nombreuses heures de marche.

Les bâtons de marche sont d’une grande utilité sur le sol glissant tel que la boue ou la glace. Ils servent aussi à vérifier l’état du terrain par exemple la stabilité et la hauteur de neige. Excepté cela, pensez à ajouter dans votre valise une trousse de pharmacie, une gourde et une lampe frontale.

Comment s’assurer de la sécurité en montagne lors d’une excursion à Cuzco?

À l’instar dans d’autres pays d’Amérique latine, le taux de criminalité est inquiétant à Pérou. Il existe des conflits sociaux plus ou moins graves.

Il est également important de mentionner que la situation politique peut sembler instable. Certaines manifestations de protestation ont survenu depuis 2022. Des grèves peuvent avoir lieu presque partout dans le pays.

Quoi qu’il en soit, les autorités locales ont déjà pris des mesures garantissant la sécurité. Comme le secteur touristique contribue au développement de la nation, elles ne restent pas les bras croisés assurant la protection des citoyens comme des vacanciers.

Si vous prévoyez de participer à une excursion Machu Picchu Cuzco, il est inutile de céder à la panique. Les organisateurs prennent déjà toutes les précautions pour vous mettre en garde des éventuels dangers.

Où puis-je trouver des guides expérimentés pour une excursion en montagne à Cuzco?

Puisque le tourisme connaît un essor remarquable à Pérou, on découvre un certain nombre d’agences vous proposant de meilleurs guides.

Face à la multitude des prestataires, il s’avère facile et rapide de trouver le bon organisme. Le problème est le fait de tomber sur un imposteur.

Pour ne pas en arriver là, il est conseillé de faire une recherche préalable sur la réputation de l’enseigne. N’hésitez pas à consulter des forums. Le but est de rassembler les opinions des anciens clients pour avoir une idée sur l’intégrité de l’agence.

Y a-t-il des refuges disponibles pour les randonneurs dans les montagnes autour de Cuzco?

Cette capitale empire Inca d’époque foisonne de nombreuses structures hôtelières assurant votre hébergement. Elles offrent leurs services tout au long de l’année.

Ainsi, vous pouvez faire une réservation avant votre vol. Il reste aussi envisageable de louer des chambres sur place à des coûts accessibles.

Parmi les hôtels les plus en vue, Novotel, Kurumi Hostel, Monasterio San Pedro et Casa Real font partie de bonnes options. Outre leur accueil chaleureux, ils proposent de nombreuses prestations intéressantes.

Autrement, plusieurs auberges de jeunesse restent disponibles dans la ville Cuzco. Tout comme dans les complexes hôteliers, leur service demeure impeccable.

Elles vous permettent de vous familiariser avec la culture locale et maîtriser le développement culturel autochtone de la région.

Quel est l’impact environnemental des activités de montagne à Cuzco et comment peut-on le minimiser?

Effectivement, les activités de montagne sont favorables à l’économie de Pérou Cuzco. Toutefois, elles ont un impact écologique.  

Nul ne peut nier que les séjours proposent un bol d’air frais aux voyageurs. Seulement, certains d’entre eux ne respectent pas expressément l’environnement. Il tient de souligner que ces comportements honteux concernent souvent les touristes étrangers.

Quoi qu’il en soit, les autorités péruviennes ont déjà pris toutes les dispositions nécessaires sauvegardant l’environnement. Il est recommandé de les suivre pour ne pas encourir une amende.

Certaines zones sont aussi protégées. Il est impératif de ne pas les explorer, car sinon, cela risque de perturber la végétation sauvage et la faune.

Pour minimiser l’impact environnemental des randonnées, beaucoup de bénévoles organisent des journées réservées à ramasser les déchets en montagne.

Les vacanciers eux-aussi sont invités à réduire leurs déchets. Ils peuvent par exemple faire usage des objets réutilisables comme une gourde en inox ou en verre au lieu d’une bouteille en plastique. Après le pique-nique, il faut tout remballer et jeter les ordures à la poubelle.

Laisser un commentaire