GR 20 : terrain, profil et matériel pour réussir ce parcours

inspiration-montagne

Updated on:

Le GR 20 est considéré comme l’un des plus durs sentiers de randonnée en Europe, mais aussi l’un des plus beaux. Il s’agit d’un trek qui traverse la Corse du Nord au Sud ou du sud au Nord en fonction des préférences de chacun.

Si vous êtes intéressé par cette merveilleuse randonnée au cœur de la montagne Corse, il est important de bien vous préparer. Cet article vous fournit toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans cette belle aventure.

À quel type de terrain faut-il s’attendre pour le GR 20 ?

À quel type de terrain faut-il s’attendre pour le GR 20 ?

Le terrain du GR20 est assez varié offrant à chacun une expérience en fonction de ses préférences. De façon générale, vous serez face à un trek d’une longueur de 180 km environ avec notamment un départ de Calenzana et une arrivée à Conca. Il s’agit donc véritablement d’une expérience personnelle que vous pourrez vivre de diverses manières.

Le GR20 totalise plus de 11 000 mètres de dénivelé positif où vous allez pouvoir en prendre plein la vue. Les paysages sont d’une beauté sans pareille et chaque sommet, chaque crête vous offre une sensation unique de liberté. Tout au long de votre chemin, vous rencontrerez des dénivelés brusques et des pentes raides.

Quel est le profil adapté pour faire le GR20 ?

Quel est le profil adapté pour faire le GR20 ?

Si vous souhaitez prendre part au GR20, sachez que vous devez vous préparer physiquement et mentalement. Sur le plan physique, avoir une activité physique régulière est important pour solliciter votre endurance et votre cardio. À côté, il est conseillé d’avoir un entraînement dédié au GR20 plusieurs mois avant le début.

Le renforcement musculaire sera une excellente idée pour préparer les muscles qui seront sollicités au quotidien. Mais, le profil physique n’est pas le seul élément à prendre en compte pour participer au GR 20 en Corse. Vous devez vous préparer mentalement à faire subir à votre corps de longues heures de marche.

Tout au long de la randonnée, vous aurez des doutes et connaîtrez des moments de baisse de moral et de fatigue. La pratique de la méditation et d’autres exercices de relaxation permettra de ne pas abandonner en cours de route.

Quel équipement est adapté pour le GR20 ?

Quel équipement est adapté pour le GR20 ?

Le GR20 est loin d’être une promenade de santé ; en dehors de vos aptitudes physiques, vous devez être parfaitement équipés pour vivre la meilleure expérience possible. Ainsi, le type d’équipement dont vous aurez besoin dépendra du type de GR20 que vous souhaitez faire : rapide ou lent. Il faudra également prendre en compte le temps et la saison.

Pour bien choisir les vêtements, il est recommandé de privilégier la technique des trois couches. La première sera une couche respirante comme un t-shirt, la seconde une couche isolante (un polaire) et enfin une couche protectrice comme un imperméable ou une veste coupe-vent.

À cela s’ajoutent des indispensables comme la paire de chaussures de randonnée, le sac à dos, la gourde pour rester hydraté tous les jours.

Lorsque vous avez des coups de mous, des barres énergétiques seront d’une aide précieuse. N’oubliez pas les pansements et tout ce que vous jugerez indispensable tout en gardant en tête que vous devez être le plus léger possible.

Laisser un commentaire