Lac Humantay

On vous a déjà parlé de Cuzco, la ville du départ vers la randonnée des montagnes arc-en-ciel. Outre ceux-là, il est possible aussi pour les visiteurs de profiter d’autres attractions, aussi merveilleuses les unes que les autres.

Parmi ces dites attractions, le lac Humantay est un lac à la couleur turquoise et tous les amoureux de la nature veulent s’y rendre pour voir cette beauté de la nature. Si de nombreux touristes se rendent à vinicunca ou à Palcoyo, si votre séjour vous le permet, le lac Humantay pourrait être une bonne destination touristique pour vous.

Tout savoir sur la Lagune Humantay

Le nom de Humantay provient du nom d’une montagne voisine homonyme ; il s’agit d’une montagne culminante à 5 473 m. De plus, les habitants de la ville considèrent cette montagne comme étant un endroit sacré à Cuzco. La couleur turquoise de ses eaux, les glaciers sur les montagnes du Salkantay (une montagne voisine, culminante à 6 270 m d’altitude) font la popularité de ce lac.

En plus de l’affluence des touristes qui viennent pique-niquer et faire des excursions sur le lac, beaucoup préfèrent faire du trekking à Salkantay, une randonnée qui dure 5 jours pour se rendre à Machu Picchu. Les plus aventureux préfèrent même prendre le train PeruRail Expedition pour se rendre à Machu Picchu, un moyen de transport moins onéreux quoique confortable.

Que voir à Humantay?

Voici ce que vous pouvez faire si vous voulez vivre une expérience satisfaisante au lac Humantay et aux environs :

Observer la cérémonie

Il s’agit d’une cérémonie millénaire organisée dans la région pour honorer Pachamama, la déesse mère Terre. À l’arrivée au lac, les visiteurs placeront des pierres pour remercier la Mère Terre d’être arrivée au lac sans encombre.

Historiquement, la légende de Humantay est la légende de deux frères dont les noms inspiraient les noms des montagnes d’Ausangate et de Salkantay. À ce qu’on raconte, ce sont deux frères qui autrefois entreprenaient un voyage vers des terres inconnues afin de trouver de la nourriture pour leur peuple dont la famine fait souffrir.

Outre cette cérémonie, il est aussi possible d’embarquer à bord du PeruRail Vistadome pour en savoir un peu plus à propos de Cuzco. Ce serait une expérience incroyable à travers la région, une occasion unique de voir défiler de magnifiques paysages.

Faire du camping

À 5 minutes environ du lac, proche du territoire enneigé, il y a un camp écologique où les visiteurs peuvent camper du lever au coucher du soleil. Ce sera un excellent moyen pour voir les environs et les coins touristiques des hautes terres du Pérou.

Par contre, il est plus judicieux d’emmener du matériel de camping et des vêtements chauds parce que dans les environs, les températures sont très basses.

Randonnée équestre

C’est possible de louer des chevaux aux habitants de Soraypampa pour se rendre en chevauchant au lac Humantay. Le tarif pour cette randonnée équestre est de 90 soles péruviens, uniquement pour les randonnées en montée.

Comment se rendre à Humantay

Le départ pour se rendre au lac Humantay commence par la ville de Cuzco. De là, il faudrait faire 120 km de route qui passe par les villes de Limatambo et Mollepata.

C’est d’ailleurs à Mollepata qu’il faut payer l’entrée au lac. Une  fois arrivée à Soraypampa, la randonnée commence, ce sera un trekking de 2 km jusqu’au lac. Pour ceux qui ont choisi un voyage organisé, la location de chevaux, petit déjeuner et déjeuner à Mollepata sont inclus, à cela s’ajoute aussi le transport.

Par contre, voici l’itinéraire à suivre pour ceux qui voyageront seuls :

Seul sans agence

  • En premier lieu, choisir des transports en commun au départ de Cuzco vers Mollepata. Le frais de bus est de 15 soles péruviens, le départ est prévu au terminal Arcopata.
  • A Mollepata, il faut prendre un Colectivo ou un taxi partagé pour se rendre à Soraypampa. Dans le cas où vous ne trouveriez pas un taxi collectif, il sera alors impératif de prendre un taxi conventionnel. Le tarif pour ce dernier sera alors de 50 soles.
  • Une fois arrivé à Soraypampa, la marche pour se rendre au lac Humantay commencera, comme mentionné précédemment, la marche est de 2 km et il faut avoir une bonnne condition physique pour faire le trekking en 2 heures.

NB : Il faut que ceux qui vont aller au lac Humantay par leurs propres moyens ont au moins une habitude des longues marches, parce qu’il s’agit d’un circuit épuisant pour monter jusqu’à 4 200 mètres d’altitude..

À quelle altitude se trouve Humantay?

Faire une randonnée pour se rendre au lac Humantay en partant du sentier Salkantay est une aventure pour ceux qui veulent faire un défi. Il s’agit de 4 jours de randonnée en partant du petit village de Mollepata.

La randonnée du lac Humantay est assez difficile parce qu’il s’agit d’un trekking de 4 4980,56 mètres. Pourtant, cela en vaudra la peine si vous avez le temps de le faire pendant votre séjour au pays.

Est-ce que la randonnée d’Humantay est difficile?

Nous évaluons la randonnée du lac Humantay comme une randonnée modérément difficile. En général, tout voyageur de taille moyenne ou quelqu’un qui fait de l’exercice occasionnel ne devrait avoir aucune difficulté apparente à atteindre le sommet. Oui, le sentier est raide en montée, mais le trajet lui-même n’est pas si long.

Vais-je ressentir l’effet de l’altitude ?

Ne sous-estimez pas une bonne acclimatation, passez au moins quelques jours à l’hôtel à Cuzco. Tout voyageur de fitness moyen ou quelqu’un qui fait du sport occasionnel ne devrait avoir aucune difficulté apparente à se rendre au lac. Cependant, le mal de l’altitude peut toucher n’importe qui.

N’oubliez pas que la santé et la sécurité passent toujours en premier. Si vous commencez à vous sentir étourdi, nauséeux, mal à la tête ou fatigué pendant votre randonnée, ne continuez pas et revenez à une altitude plus basse dès que possible.

Combien coûte l’accès à Humantay?

Il faut payer un droit d’entrée au départ de la ville de Mollepata qui donne sur l’accès du camp de Soraypampa, là où se trouve le lac Humantay. Pour les touristes étrangers, les billets sont de 10 soles péruviens et pour les natifs, 5 soles.

Est-il possible de faire du camping sur place?

Il n’est pas possible de camper à côté du lac Humantay. Par contre, il y a une place de camping dans la zone de camping à la ville de Soraypampa à 2 km du lagon de Humantay.

Quand se rendre à Lagune Humantay?

Bien sûr, la meilleure période de l’année pour aller au lac Humantay est d’avril à novembre, où nous pouvons apprécier sa beauté naturelle de manière formidable.

Peut-on se baigner dans le lac Humantay?

Il est interdit de se baigner dans le lac Humantay, la raison est parce qu’il s’agit de la source d’eau potable des habitants de la région. De plus, le contact de l’eau avec la peau humaine pourrait altérer la couleur turquoise du lagon.

En plus, la température de l’eau n’est pas propice pour la baignade parce qu’elle est très froide. En outre, le climat autour du lac Humantay est froide à longueur d’année, soit entre 4 et 12°C. Prévoyez aussi que la température sera plus froide encore parce qu’il s’agit d’une zone à haute altitude.

Quoi apporter au lac Humantay?

Avant de faire une randonnée sur le sol Péruvien pour se rendre au lac Humantay, il faut d’abord se préparer convenablement. De ce fait, pensez à ramener les éléments suivants

  • Une veste de pluie et une doudoune : ceux-là vous serviront de protection contre le froid et la pluie parce qu’il pleuvra probablement le matin.
  • Une paire de gants : pour protéger vos doigts de main au cas où il y aura du gel.
  • Un sweat à capuche et des lunettes de soleil : pour se protéger contre d’éventuels rayonnements et du froid aussi
  • Des chaussures de randonnée : bien qu’il est possible de se rendre au lac en baskets, des chaussures solides seraient plus judicieuses.
  • Un poncho de pluie : si vous partez pendant la saison pluvieuse, un poncho de pluie est un accessoire indispensable.
  • Des bouteilles d’eau : il est indispensable de compenser le manque d’oxygène par le fait de s’hydrater en haute altitude.
  • Des collations : pour avoir plus d’énergie pendant la randonnée.
  • Du liquide : c’est toujours nécessaire d’avoir des sous sur soi au cas où il faudra acheter des collations ou louer une mule. C’est aussi le cas pour la restauration sur place ou l’utilisation des toilettes.

Quels sont les horaires d’ouverture de Humantay Lake ?

Il y a deux entrées pour deux équipes, la première étant de 7 h à 8 h et la seconde, de 10 h à 11 h. il est préférable de choisir la seconde entrée pour pouvoir jouir de toute la visite avec un guide. Par contre, sachez que ces horaires ne correspondent qu’aux entrées, vous pouvez monter et redescendre sans se hâter.


A partir de quel âge peux t’on faire le Lac Humantay?

Il est possible d’emmener vos enfants faire le trek au lac Humantay à partir de 13 ans. Mais pour cela, il faudrait les placer sur un cheval. C’est mieux de les faire monter à cheval que de les faire faire des randonnées de quelques heures. D’ailleurs, les chevaux sont habitués aux parcours.

Est-ce que le Lac Humantay est difficile?

La difficulté de la randonnée Humantay est modérée, par contre, le chemin est parsemé de gravillons et est sablonneux au départ et ce, pendant 30 mn de marche. Ensuite pour la montée, il y aura beaucoup de rochers.

Pourquoi faire le Lac Humantay?

Humantay est une destination touristique intéressante étant donné qu’elle est considérée comme sacrée et belle en raison de ses couleurs turquoises. Mais les zones environnantes et la toile de fond qui est la montagne enneigée de Salkantay  font que le trekking en vaut la peine.

Laisser un commentaire