L’ascension du Kilimandjaro : Guide de préparation et itinéraires

inspiration-montagne

Updated on:

Étant le plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro culmine à 5895 mètres et figure parmi les 7 plus hauts sommets du monde. Proposant un paysage à couper le souffle et des températures allant des plus chaudes aux plus froides, le Kilimandjaro vous fera profiter de savanes aux couleurs  émeraude, une biodiversité enrichie, des glaciers et de beaux paysages volcaniques. Pour préparer votre voyage dans les règles de l’art, nous vous proposons de vous informer sur le sujet !

Qu’est-ce que le Kilimandjaro?

Qu’est-ce que le Kilimandjaro?

Le Kilimandjaro est un sommet africain qui est localisé sur le nord-est de la Tanzanie. Géographiquement parlant, la montagne Kilimandjaro se positionne à côté d’une ligne de faille et est entourée par 2 plaques tectoniques.

Pour planter le décor, il faudra remonter à près de 750 000 années. Il semblerait que cette époque soit le témoin d’éruptions volcaniques mémorables des 3 cônes se situant sur le Kilimandjaro. C’est suite à cet événement que naît la montagne culminante de Tanzanie. En outre, les recherches effectuées sur le sujet indiquent que le Kibo fut le dernier cône à éructer, et ce, il y a 150 000 à 200 000 ans.

De par sa grande diversité, le paysage qu’elle confère et les symboliques mythiques, c’est une destination phare au cours d’un voyage dans le continent africain. Communément connu sous le nom d’Uhuru, son pic imposant de 5890 mètres est légendaire et lui vaut la classification de la montagne la plus conséquente d’Afrique.

Par ailleurs, la particularité de cette montagne repose également sur le fait qu’il s’agit d’un stratovolcan qui est vieux comme le monde.

Où se trouve le Kilimandjaro?

Où se trouve le Kilimandjaro?

Situé dans l’Afrique de l’Est, le Kilimandjaro est un mont imposant à découvrir au nord de la Tanzanie. Au cours de l’époque coloniale, il avait été nommé Tanganyika et il apparait comme la montagne autoportante la plus haute que le monde n’ait jamais connue. Pour entrer dans la précision, ce mont se trouve à 340 kilomètres sur le sud de l’Équateur, à près de 160 kilomètres à l’est du rift est africain et à 280 kilomètres environ de l’océan indien.

En guise d’information, ce mont est pourvu de 3 cônes volcaniques qui sont : le Mawenzi, le Kibo et le Shira. De ces 3 sommets, le Kibo est celui le plus culminant avec ses 5 895 d’altitudes.

Est-ce difficile de monter le Kilimandjaro ?

Est-ce difficile de monter le Kilimandjaro ?

Si vous préparez votre voyage en Tanzanie et que vous êtes curieux de découvrir le fameux Kilimandjaro, sachez qu’il faudra prévoir plusieurs jours de marche. En effet, si vous souhaitez atteindre le sommet, vous aurez obligatoirement à effectuer en moyenne 7 jours de marche. En outre, les expériences montrent que gravir ce sommet n’est pas un jeu d’enfant.  Toutefois, il existe plusieurs parcours parmi lesquels vous pourrez choisir et le niveau de difficulté variera selon l’option.

Outre l’altitude conséquente qui va au-delà des 5000 mètres, les conditions météorologiques ne sont pas clémentes non plus.

En résumé, la difficulté réside principalement sur 2 points :

  • L’effort physique à déployer vu l’ascension de longue haleine qui vous attend sur le mont du Kilimandjaro
  • Le mal aigu des montagnes qui vous confrontera à des maux de tête et des nausées (voire des vomissements) si vous ne supportez pas l’altitude. Pour ce faire, pensez à avoir assez d’eau dans votre sac.

Itinéraires d’ascension du Kilimanjaro et niveaux de difficulté

Itinéraires d’ascension du Kilimanjaro et niveaux de difficulté

Snow on top of Mountain Kilimanjaro

Pour garder des souvenirs intenses de votre voyage ou de votre safari en Tanzanie, pensez à choisir un itinéraire d’ascension du Kilimandjaro conforme à vos capacités. Pour cela, nous vous conseillons de choisir entre les voies Machame, Rongai, Marangu et Lemosho. Comme vous vous en doutiez, la durée de la marche et du voyage dépendra de l’itinéraire choisi, et il en est de même en termes de difficulté.

La route Marangu

C’est sans doute le parcours le plus commode et le plus populaire qui vous permettra d’atteindre le sommet Kilimandjaro.  De son second nom de « route de Coca Cola », cette randonnée est proposée à un prix très abordable et vous offre la possibilité de passer vos nuits dans les huttes.

Le voyage débute sur la Marangu Gate avec un départ depuis le parc national. A ce niveau, vous partirez à près de 2700 mètres en termes d’altitude. De là, vous aurez droit à des sentiers plus ou moins raides et vous parcourrez une jolie forêt tropicale sous un fond de toile riche en bruyères.

Au cours des 2 premiers jours, vous aurez le temps de vous habituer petit à petit à l’altitude et de fil en aiguille, l’ascension deviendra plus rude d’où l’importance d’une marche à son propre rythme. Le paysage s’enrichit également, avec un itinéraire orné par des plantes d’altitudes comme le séneçon. Suite à votre randonnée sur le Mawenzi ; vous déboucherez sur la Saddle.

Une fois que vous poserez les pieds sur la Kibo hut, vous pourrez profiter d’une bonne nuit de sommeil et refaire le plein d’énergie, malgré une pause assez courte en moyenne. La suite du parcours continue par une descente jusqu’à atteindre la Horombo Hut qui vous accueillera pour la nuit avant de repartir sur les plaines.

La route Machame

Si vous aimez les paysages folkloriques et pittoresques, partir de la route Machame s’avère être un excellent itinéraire. Néanmoins, force est de constater que ce n’est pas le chemin le plus facile à parcourir. Ceci dit, cette route est populaire auprès des plus aventuriers qui souhaitent atteindre le sommet sur une durée plus conséquente.

Appelée également route du whisky, elle présente un niveau de difficulté plus importante que le sentier Marangu.

Le parcours débute depuis le village de Machame, sur le flanc sud de la montagne pour ensuite arriver sur le plateau de Shira. Vous serez ensuite récompensée par une vue imprenable sur le sud du Kibo, depuis le lava Tower qui est à 4630 mètres d’altitude.

Après avoir pris vos plus beaux clichés, vous ferez une descente estimée à 700 mètres avant de vous reposer dans le camp du Barranco qui dispose d’un paysage rocheux issu d’anciens éboulements naturels. Vous partirez ensuite pour le pic Uhuru à partir de Bafaru. À la clé, une excellente vue sur le Mawenzi et le cratère volcanique du Kilimandjaro.

Au programme, des paysages envoutants et inspirants, un peu comme ce que l’on retrouve sur le lac Humantay.

La voie Lemosho

Pour les personnes qui désirent faire les choses en toute sérénité, c’est l’itinéraire idéal étant donné que peu de voyageurs empruntent ce sentier. En ce sens, au cours des 2 premiers jours, vous pourrez tranquillement profiter d’un sentier riche en faunes et flores pour atteindre le Kilimandjaro à travers Shira.  Sur le chemin, vous pourrez faire la rencontre d’éléphants, d’animaux sauvages ou de buffles.

Néanmoins, la sérénité a un prix, car il vous faudra préparer un budget plus conséquent si vous avez opté pour cette randonnée sur la montagne de Tanzanie.

Quand vous arriverez sur le plateau de Shira, vous pourrez rejoindre la route Machame à travers le Barranco Camp. De là, peu de kilomètres vous séparent du sommet du Kilimanjaro.

La route de Rongai

Si vous voulez gravir le Kilimandjaro par la face Nord, nous vous conseillons d’opter pour la route de Rongai. Son plus grand atout repose sur sa faible fréquentation, ce qui promet un sentier préservé et une marche dépaysante. De même, si vous avez prévu une randonnée en saison de pluie, sachez que ce sentier présente le moins de précipitations, ce qui fait de lui un excellent choix.

Par ailleurs, cette route est également facile à emprunter et comme vous passerez par plusieurs strates climatiques, vous pourrez vous émerveiller sur des espèces végétales hors du commun.

Pour la descente, vous emprunterez la route de Marangu, ce qui vous permet d’expérimenter les 2 faces du Kilimandjaro.

Les différentes routes pour gravir le Kilimanjaro

Les différentes routes pour gravir le Kilimanjaro

Un trek sur le Kilimandjaro est une excellente activité à faire lors de votre voyage en Tanzanie. En effet, on compte environ 20 000 personnes qui se ruent sur cette montagne dans le but d’observer les dernières neiges éternelles de l’Afrique de l’Est.

Pour atteindre le sommet situé à plus de 5000 m  d’altitude, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, on compte 7 voies possibles, à savoir : Rongai, Marangu, Lemosho, Mweka, Machame Umbwe,et Shira.

Dans la plupart des cas, les voyageurs sont accompagnés d’un guide et ont un départ sur la route de Marangu vu qu’elle a un niveau de difficulté abordable.

Par ailleurs, si vous cherchez à passer par de beaux paysages, le sentier de Machame est un choix de référence. En effet, elle vous fera profiter de paysages glaciaires et de forêt tropicale. Néanmoins, pour relever le défi du Machame, vous devez avoir une bonne condition physique vu son degré de difficulté.

En outre, si vous êtes un randonneur expérimenté, vous pourrez choisir entre les routes de Lemosho, d’Umbwe ou de Shira.

Dans tous les cas, il faudra prévoir près de 7h de marche et 10 jours de randonnées. De même un guide est fortement recommandé.

Qui peut monter le Kilimandjaro ?

Qui peut monter le Kilimandjaro ?

En général, tout le monde peut tenter l’ascension du Kilimandjaro, mais il faudra tout de même avoir une excellente condition physique. Et pour éprouver moins de difficulté, prévoyez des séances d’entrainement avant votre départ.

Et bien qu’aucune expertise spécifique ne soit requise, une préparation est nécessaire vu qu’il s’agit d’un trek de plusieurs jours à une haute altitude. Ceci dit, les sportifs n’auront aucun mal à effectuer une telle ascension.

Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour escalader le kilimandjaro, vous pourrez toujours vous tourner vers d’autres options moins titanesque, à l’exemple d’un trek sur le parc national de Timanfaya.

Pourquoi le Kilimandjaro est célèbre ?

Pourquoi le Kilimandjaro est célèbre ?

Si le Kilimandjaro est autant populaire, c’est grâce à sa calotte glaciaire et le beau spectacle de neiges éternelles que l’on peut y admirer. En outre, c’est une montagne riche en biodiversité, en termes de flore et de faune.

Avec un emplacement à l’extrême nord de la Tanzanie, ce volcan offre un paysage hors du commun. De plus, son histoire volcanique est fascinante.

En dépit du paysage exotique que le mont Kilimandjaro fait profiter à ses visiteurs, c’est un monument naturel historique à absolument visiter au cours de votre voyage en Afrique.

Et si vous aimez partir à la découverte de paysage mythique, vous pourrez également prévoir un prochain voyage au Pérou, sur le Machu Picchu.


Quelle est la meilleure période pour monter le Kilimandjaro ?

Quelle est la meilleure période pour monter le Kilimandjaro ?

Si vous êtes en pleine préparation de votre randonnée sur le Kilimandjaro, pensez à passer entre le mois de juin et celui d’octobre. Au cours de cet intervalle de temps, la météo est plus ou moins stable et il y fait moins froid. Toutefois, comme vous serez à plusieurs mètres d’altitude, il est fort possible que les températures soient tout de même basses. En ce sens, prévoyez toujours des vêtements chauds et confortables.

Si cette période ne vous convient pas, l’ascension pourrait également se faire de septembre à février, surtout si vous ne souhaitez pas faire une marche sous la pluie.

Quelle condition physique pour faire le Kilimandjaro ?

Quelle condition physique pour faire le Kilimandjaro ?

La bonne nouvelle c’est que l’ascension de la montagne n’est pas uniquement réservée pour les alpinistes chevronnés. En effet, il n’est pas nécessaire de se munir de matériel d’alpinisme pour l’escalade.

Toutefois, si l’on se fie aux statistiques, il semblerait que seuls 50% des randonneurs ont réussi à gravir cette montagne jusqu’au sommet. Car, une randonnée sur le kilimandjaro n’est aucunement semblable à une balade dans le parc national du Teide.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez relever le défi dans les règles de l’art, il vous faudra avoir un bon niveau physique. En ce sens, avant le jour J :

  • Pratiquez régulièrement une activité sportive, à l’exemple de la course à pied. Le but étant de gagner de l’endurance pour que vous ne vous fatiguiez pas rapidement.
  • Au cours de vos entrainements, essayez de reproduire des conditions plus ou moins semblables à celles qui vous attendent sur le Kilimandjaro. Pour exemple, vous pourrez faire un trek en montagne afin de vous habituer à l’altitude. Et même si vous ne pourrez pas vous entrainer sur une altitude qui avoisine les 5000 m, gravir une montagne reste un excellent exercice.

Préparation à l’ascension du Kilimanjaro

Préparation à l’ascension du Kilimanjaro

Le chemin que vous avez choisi sera toujours tributaire des préparations à faire. En effet, comme chaque parcours a un niveau de difficulté différent, prenez le temps de vous renseigner. Dans tous les cas, pour un trek, plusieurs points devront être considérés :

  • Votre hygiène : Bien évidemment, vous ne pourrez pas prendre une bonne douche lors de l’ascension sur la montagne. Néanmoins, une bassine d’eau chaude pourrait être mise à votre disposition. En ce sens, pour vous sentir bien dans votre peau, pensez à avoir des lingettes intimes dans votre sac.
  • Vos repas : en général, un cuisinier se chargera de la préparation de vos repas. Ceci dit, rien ne vous empêche d’avoir des petites collations dans votre sac de randonnée.
  • Le climat : Au  cours de la journée, le soleil est généralement au beau fixe. Vous pourrez alors profiter d’une belle journée avec des températures agréables. Toutefois, les soirées sont généralement glaciales, d’où l’importance d’avoir des doudounes sur soi. D’autant plus que l’ascension finale débute vers 23 heures. De même, vu que vous serez en altitude, les températures peuvent aller jusqu’à -20°.
  • Votre taux d’énergie : Certes, un trek est une partie de plaisir au départ, mais ce type d’activité peut également aspirer rapidement votre énergie. En ce sens, pensez toujours à garder un bon rythme pour vous préserver de la fatigue. L’idéal serait d’avoir une bonne réserve d’énergie lors de l’ascension finale qui nécessite 7 heures de marche avant d’atteindre le sommet.
  • Mal des montagnes : La capacité du corps à faire face à l’altitude varie d’un individu à un autre. En ce sens, même si vous êtes un sportif chevronné, cela ne signifie pas forcément que vous serez à l’abri du mal des montagnes.  Pour éviter d’avoir des malaises, ne vous pressez pas au cours de l’ascension et buvez constamment de l’eau. En outre, soyez attentif aux symptômes du mal des montagnes et ne les prenez pas à la légère.
Est-ce que l’ascension du Kilimandjaro est difficile?

Pour atteindre le sommet du Kilimandjaro, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Généralement, il est toujours mieux de se faire accompagner par un guide qui saura vous assister tout le long du trek. Dans tous les cas, comme l’ascension se compose de plusieurs jours de marche et que le sommet de la montagne culmine à plus de 5000 mètres, arriver à gravir le Kilimandjaro est un défi de taille.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vous faudra être en parfaite santé avant de vous attaquer à une telle ascension.

Quel pré-requis avant de faire l’ascension du Kilimandjaro?

L’ascension du Kilimandjaro ne nécessite pas de prérequis spécifique. Néanmoins, force est de préciser que 50% des voyageurs abandonnent au cours du trajet. Vous l’aurez compris, ce n’est pas une vraie partie de plaisir, mais le jeu en vaut largement la chandelle.
Ainsi, si vous voyagez en famille , dès 10 ans, il est possible de tenter l’expérience ; mais il faudra tout de même choisir la route idéale pour maximiser vos chances d’atteindre le sommet.

Comment se préparer à l’ascension du Kilimandjaro?

Comme précédemment énoncé, il est nécessaire de vous préparer à l’avance pour que votre trek se déroule sans encombre. Pour cela, vous pourrez tout simplement procéder à des courses à pied à raison de 2 ou 3 fois par semaine.
Mise à part la préparation physique qui devrait se faire avant l’ascension, voici quelques points à considérer pendant la marche :
– Ne pas se précipiter et faire une montée progressive
– Ne pas dépenser son énergie
– S’hydrater en permanence
– Éviter la prise de somnifère

Laisser un commentaire