Montagne arc en ciel Pérou

Aucune idée de ce qu’est la montagne arc-en-ciel ou de combien il y en a ? D’abord, on vous informe qu’il y en a deux, à savoir Vinicunca et Palcoyo. On vous dira aussi dans cet article, quel est le meilleur des deux et aussi, comment s’y rendre pour que vous puissiez profiter de votre aventure touristique.

Bien que ces deux montagnes sont tellement belles, elles ne se valent pas, chacune a ses points forts, c’est la raison pour laquelle vous devez les visiter toutes les deux. Par contre, si le temps vous manque et que vous devez choisir, voici leurs caractéristiques.

Vinicunca et Palcoyo, les montagnes arc-en-ciel

Qu’est-ce que la montagne Vinicunca ?

De son autre appellation  Montagne aux sept couleurs , la montagne de Vinicunca est ce que les touristes considèrent comme une merveille géologique. Il s’agit d’une montagne aux couleurs découvertes par accident depuis 4 ans à la suite de la fonte de la neige qui l’a recouvert, des couleurs de toutes beauté apparaissaient dessous.

La raison de la couleur arc-en ciel de cette montagne est l’ensemble des conditions climatiques, dépôts de sédiments et dénivelé unique de cette chaine montagneuse. Cela a engendré un effet de marbrure avec des couleurs superposées dont : or, lavande, rouge, turquoise.

Au Pérou, cette montagne Vinicunca est considérée comme un lieu sacré, ce qui est un point ou il y a une grosse affluence de visiteurs provenant des 4 coins du globe. D’ailleurs, c’est la seconde attraction la plus visitée à Cusco, une région péruvienne grâce aux photos postée par les voyageurs sur les réseaux : Instagram, Pinterest et Facebook.

De plus, les médias du Pérou confirment qu’environ 1500 touristes viennent sur les lieux chaque jour, ce qui équivaut au 1/3 des visiteurs du Machu Picchu.

Vinicunca est une montagne culminante à 5.2 km d’altitude ce qui engendre des températures variables au sommet soit entre 5 et 35°C en fonction de la météo. Evidemment, il y aura des pluies, du vent et des chutes de températures, mais elles peuvent aussi grimper inopinément jusqu’à 38°C pendant les jours d’été.

Qu’est-ce que la montagne Palcoyo ?

Palcoyo est la seconde chaîne montagneuse aux couleurs arcs-en-ciel. Une distinction majeure avec Vinicunca, qui n’a qu’une seule montagne aux couleurs rainbow. A 3 heures en voiture de Cusco, la route pour se rendre à Palcoyo est tellement magnifique.

Au passage, les touristes verront une forêt de pierre et aussi le fleuve rouge, une des attractions spectaculaires de Palcoyo. Localisé au méridien de Cusco, la chaine montagneuse colorée de Palcoyo est moins haute que Vinicunca, soit à 4,8 km d’altitude seulement. Un peu le même niveau que la montagne Ausangate Nevado de la Cordillère des Andes.

Quand visiter Vinicunca ?

On aimerait d’abord préciser que les photos que vous  voyez de Vinicunca sur internet sont probablement retouchées pour apporter plus de contraste et de saturation. Bien que cette montagne est une destination touristique magnifique, les couleurs ne sont pas vraiment ce que vous voyez sur certaines photographies.

De plus, le climat influe beaucoup sur les couleurs, en saison hivernale, les couleurs seront moins éclatantes et vous aurez l’impression de voir des couleurs ternes. Alors, on vous conseille de vous rendre à Vinicunca, uniquement quand le temps fait beau. Le soleil est très important parce que c’est ce qui fait au mieux ressortir les couleurs de chaque couleur de l’arc-en-ciel.

La meilleur période pour voir la montagne aux 7 couleurs Vinicunca est alors pendant la saison chaude, soit entre fin avril et fin septembre. il est possible de s’y rendre entre les mois de Juillet et Aout, mais l’affluence des touristes est le plus élevé pendant cette période.

Quand visiter Palcoyo ?

Deux périodes sont propices à la visite de Palcoyo, la première étant la saison de pluies qui se déroule entre décembre et mars, la seconde est la saison chaude qui se déroule entre avril et novembre. Par contre, pendant la saison des pluies, la montane est brumeuse et enneigée et l’accès pourrait s’avérer difficile.

Ce ne serait pas le moment propice pour l’observation des couleurs arc-en-ciel. Dans certains cas par contre, vous déciderez si vous allez faire la visite ou non, dépendamment du climat une fois que vous serez à Cusco. Néanmoins, on vous conseille la saison sèche, un meilleur moment pour voir les couleurs parce que la vue est dégagée et la chaleur du soleil fait ressortir d’avantage les couleurs arc-en-ciel.

Où se situe la montagne des 7 couleurs ?

« Montagne aux sept couleurs », c’est l’appellation que les touristes occidentaux ont donné à la montagne de Vinicunca, une montagne au cœur de la région Péruvienne de Cusco. Autrement nommé « Montagne arc-en-ciel », il s’agit d’une montagne de 5200 mètres de hauteur, un paysage à la fois magnifique et hors du commun. C’est l’une des destinations touristiques les plus incroyables au Pérou.

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez vous rendre à Colourful Mountain par vous-même, mais la route est difficile et non goudronnée. Compte tenu de l’éloignement de la destination par rapport à Cusco et des aléas climatiques de la région, il est plus sûr de faire appel à une agence de voyage.

Une fois à Cusco, de nombreuses agences locales proposent des excursions d’une journée au mont Vinicunca. Soyez prudent lorsque vous choisissez un prix qui comprend l’entrée, le transport et le déjeuner, car vous partirez certainement à l’aube. De cette façon, vous aurez la chance de profiter de la visite toute la journée jusqu’à 20h.

Quand y aller ?

Le meilleur moment se situe entre avril et novembre, lorsque la luminosité est meilleure et les couleurs plus prononcées. S’il fait beau dans la région, le ciel est clair, les couleurs des montagnes sont plus vives et les différentes couches sédimentaires sont très évidentes.

Comment visiter la Rainbow Mountain ?

Il y a plusieurs moyens pour visiter la Rainbow Mountain :

Visite d’une journée de la montagne aux 7 couleurs

Compte tenu de la distance entre la ville de Cusco et le mont Seven Colours, les visiteurs doivent prévoir de visiter au moins une journée complète. Dans l’ensemble, l’heure de départ de Cusco est de 3 heures du matin. Vers 7h30, les visiteurs arriveront à Chilka et commenceront leur randonnée vers le mont 7 couleurs. Il faut environ 4 heures pour monter et environ 2 heures pour descendre. Retour à Cusco vers 18h.

Remarque : si vous ne séjournez à Cusco que pour une courte durée, vous devez effectuer une réservation à votre arrivée, car le départ est prévu tôt le matin.

Voici ce qu’il faut prendre en compte lors de la planification d’une randonnée à Rainbow Mountain :

  • Hébergement à Cuzco
  • Guide francophone ou anglophone
  • Trousse de premiers soins et réservoir d’oxygène
  • un repas en direct et un déjeuner Rainbow Mountain
  • coller
  • Transferts aller-retour entre l’hôtel et Rainbow Mountain.

Quels sont les tarifs pour une journée à la Montagne aux 7 couleurs

Les prix dépendent de l’option que vous choisissez : déjeuner, collations, chevaux, transport. Il y a aussi la possibilité de faire une visite privée (famille) ou en groupe. Si vous choisissez l’option privée, le prix d’une visite guidée est d’environ 249 euros. Si vous choisissez une visite de groupe, le prix d’une visite guidée sera d’environ 44 euros.

Il existe de nombreux établissements dans le centre de Cusco, mais soyez prudent et comparez les prix. Essayez de trouver une agence en qui vous avez confiance. La raison en est que depuis que Vinicunca est devenue si populaire, les touristes y affluent et de nombreux agents sont un peu pressés sans se soucier de leurs clients.

Remarque : Nous aimerions dépenser plus pour garantir la confiance, mais sachez que la meilleure façon de le faire est de comparer entre les institutions.

Comment aller à Palcoyo ?

Deux choix s’offrent aux touriste, la première : de faire appel à une agence pour voir Palcoyo, la seconde, de se rendre à Palcoyo avec ses propres moyens.

Exemple type de journée à Palcoyo avec une agence

L’agence considérera tout, y compris le transport des touristes de la ville de Cusco à Palcoyo. L’heure de départ est généralement prévue à 7h00. Les touristes prendront ensuite le petit déjeuner car il faut environ 2 heures et 30 minutes pour monter la montagne. Ensuite, faites une petite pause à Combapata, une petite ville datant de l’époque coloniale.

Ce n’est qu’après cela que les touristes peuvent se rendre à Palcoyo, ce qui prend environ 45 minutes à pied pour atteindre le point culminant du sommet. La durée de la visite sur le terrain ne doit pas dépasser 2 heures. Pendant le déjeuner, le groupe s’arrête dans une petite ville et retourne à Cusco entre 17h et 20h, en fonction des autres activités choisies par le visiteur.

Tarifs d’une visite à Palcoyo ?

Les tarifs dépendront de chaque agence, du nombre de personnes dans le groupe et des repas, tickets d’entrée et activités que les touristes choisiront. La visite de base  inclura un guide qui parlera anglais ou espagnol, par contre, les guides francophones seraient plus onéreux.

C’est donc plus judicieux de faire une visite de Palcoyo en faisant en amont de la visite, une souscription pour un tarif avec prise en charge de l’hébergement, du déjeuner, petit déjeuner et du transport.

Par contre, les plus aventureux peuvent se rendre à la montagne arc-en-ciel de Palcoyo sans faire appel à une agence. C’est-à-dire qu’ils vont prendre le bus commun, nommé aussi « colectivo » pour se rendre à Combapata. Ce trajet durera 2 heures et demi. Attention : prendre les bus en direction du sud, soit vers Acomayo ou la ville de Sicuani. Par contre, précisez-bien que vous descendrez à Combapata.

De là, il faut  prendre un second colectivo pour se rendre jusqu’à Palccoyo en prenant une route secondaire en direction d’Huallata Cunca. C’est là que commencera la marche pour aller jusqu’aux montagnes arc-en-ciel, d’ailleurs, la vue sur la montagne est déjà bien là, mais il faudrait environ 45 mn de marche pour arriver au point culminant de Palcoyo.

Le tarif du bus vers Palccoyo est de 5 soles pour une allée simple et pour le trajet Combapata-Palcoyo est tarifé à 100 soles aller et retour. Si vous venez donc en groupe de 3 ou de 4 personnes, ce tarif est quand même abordable.

Quelle est la différence entre Vinicunca et Palcoyo?

Ces deux destinations possèdent des similarités et des dissimilitudes, ce sont : le climat,  les couleurs, la difficulté de l’accès. Mais la différence la plus significative, c’est l’affluence des visiteurs

Laquelle de Vinicunca et de Palcoyo est le plus difficile d’accès ?

C’est Vinicunca Rainbow Mountain et il faut au total 4 heures de marche aux touristes pour s’y rendre. En revanche, il ne faut qu’environ 1h30 pour se rendre à Palcoyo. Il faut parcourir un chemin plat de 150 m pour arriver à Palcoyo. Cependant, ce n’est pas le cas de Vinicunca, car la route qui y mène devient plus raide.

Laquelle des deux montagne  est la plus fréquentée ?

Au fil des ans, jusqu’à présent, Vinicunca Rainbow Mountain a été plus populaire que Palcoyo. Environ 1 500 personnes viennent chaque jour à Wenning Cuenca.

Quelles sont les autres différences?

Visiter Palcoyo est plus cher que d’aller à Vinicunca car il y a moins de touristes à Palcoyo. Pour visiter Vinicunca, vous devez quitter Cusco tôt entre 3h et 7h et vous diriger vers Palcoyo.

Laquelle est la meilleure, Vinicunca ou Palcoyo ?

Bien que les deux montagnes sont différentes, toutes les deux sont magnifiques, le choix de visite vous revient alors. D’ailleurs, ce sont des sites naturels et des destinations touristiques populaires et le paysage que vous verrez sera similaire entre les deux. Par contre, il faudrait se rendre à Palcoyo si vous ne voulez pas trop faire d’efforts physique à cause de l’altitude ou de l’âge.

Informations pratiques la montagne arc en ciel au Pérou

VinicuncaPalcoyo
Altitude 5 200 m 4 800 m
Difficulté Difficile  Facile
Durée du trek 4  à 6 heures 2 heures
Temps de trajet 2h 30 à 3 heures 1 Heure
Tarifs2.6 euros (10 soles)2.6 euros (10 soles)
Pourquoi aller à la montagne arc en ciel au Pérou?

Tous ceux qui font la randonnée Rainbow Mountain du Pérou devraient ressentir un sentiment d’accomplissement après l’avoir terminée.
Bien que ce soit certainement une façon amusante de faire de l’exercice et de voir de quoi votre corps est capable, vous ne devez pas non plus sous-estimer l’effet que l’altitude peut avoir sur votre corps.

Comment aller à la montagne arc en ciel au Pérou?

Se rendre à la montagne arc-en ciel au Pérou nécessite que vous soyez d’abord au pays. Ensuite, prenez un moyen de transport quelconque vers Cuzco, une région méridienne du Pays.
C’est là que vous allez réserver pour des vans touristiques pour se rendre à Chilca, le point de départ du trekking pour le sommet culminant de la montagne arc-en-ciel. Toutefois, le départ est très tôt le matin, soit vers 3 heures.

Peux t’on aller à la montagne arc en ciel au Pérou à partir de 18 ans?

Vu qu’il s’agit d’un trekking assez technique en raison de l’altitude élevée, il faut être en bonne condition physique pour y parvenir.
Être majeur est une chose, mais il faut être une personne un minimum robuste, parce qu’au fur et à  mesure de monter, il pourrait y avoir un manque d’oxygène. Par contre, les personnes qui n’ont pas l’habitude de la marche à pied pourront choisir un cheval pour l’ascension.

2 réflexions au sujet de “Montagne arc en ciel Pérou”

Laisser un commentaire