Palcoyo

Tout juste après que la montagne aux 7 couleurs Classique, nommé Vinicunca a été dévoilé au monde, il y a eu beaucoup d’engouement autour de la montagne Palcoyo. Localisé dans la région aride, loin dans les montagnes de Cusco au Pérou, la montagne Palcoyo est un véritable chef d’œuvre de la nature.

C’est suite à cette affluence de touristes dans la région que la communauté de Palcoyo a décidé d’ouvrir aux touristes du monde, l’accès à la dite montagne. Il s’agit de chaine montagneuse striée en couleurs qui ressemble en beaucoup de points à la montagne arc-en-ciel qui a longtemps captivé les visiteurs. Voici donc quelques informations à propos de Palcoyo.

Ascension de la montagne Palcoyo

Pour ceux qui ont choisi de faire appel à une agence de voyage pour le départ de randonnée vers Palcoyo, le départ de l’hôtel est à 6 h 30 ou 7 h du matin. Le voyage part de Cusco et prend la direction du Sud de la Ville. Pendant le trajet, les visiteurs verront la vallée rouge de Pérou, des rivières, des montagnes et des petites communautés.

Le point du départ du trekking commencera à 4 900 m d’altitude, il faudra environ 45 mn de montée jusqu’à 5 200 mètres qui passera par des formations de la chaine montagneuse rainbow. De là, il sera possible de voir en toile de fond, la montagne Ausangate recouverte de neige. Une fois arrivé au point culminant de la montagne arc-en-ciel de Palcoyo, vous verrez en face, la chaine montagneuse Vilcanota.

Il est même possible de rester se reposer un moment et prendre des photos souvenirs. La descente sera moins longue que la montée, c’est  à dire qu’elle ne durera que 30 minutes seulement. Enfin, à l’endroit où vous prendrez le bus du retour, vous y déjeunerez pour retourner à Cusco à 17 h 30.

Comment visiter la Palcoyo (Montagne arc-en-ciel)?

A quelques heures de voiture de la commune de Cusco se trouve le district de Combapata, la commune où se trouve Palcoyo. C’est une commune proche de l’axe routier de la ville de Puno. C’est donc  aussi une chose de plus à visiter lors de votre séjour au Pérou.

Se rendre à Palcoyo

Une fois descendu de votre véhicule, atteindre le point culminant de Palcoyo est très simple. Et même si ce point est à 4 900 m d’altitude, le trekking en serait moins difficile que de faire Vinicunca. Cette dernière exigera beaucoup plus d’effort physique en raison de la raideur des pentes et du 800 m de dénivelé à faire à pied.

A Vinicunca aussi, l’altitude est plus élevé et donc, les températures fluctueront beaucoup. Enfin, pour le départ vers Vinicunca, il faut se lever très tôt (vers 3 h 30 du matin), contrairement à Palcoyo qui est une randonnée qui se fera en à peine quelques heures. Palcoyo est donc idéal pour ceux qui n’ont que peu de temps durant leur séjour au pays.

Pour une agence que vous allez trouver à Cusco, le prix pour faire la randonnée vers Cusco, tout forfait inclus est de 23 à 30 euros par personne dépendamment de la saison. Ces prix peuvent varier selon les fluctuations des touristes, mais à vous seulement de choisir l’agence qui vous convient.

Il est possible aussi de faire une randonnée équestre pour se rendre à Palcoyo, le tarif sera entre 70 et 80 soles péruviens. Monter à cheval est une meilleure option pour ceux qui ne peuvent pas faire de longues marches comme les enfants ou les personnes âgées. Le cheval emmènera les visiteurs jusqu’à la Montagne Palcoyo et pour le retour vers la communauté de Combapata.

Quelques conseils pour bien profiter de votre visite à Palcoyo :

  • Faites une réservation avant votre départ vers le Rainbow Mountain de Palcoyo, au plus tard la veille du départ
  • Choisissez avec soin votre agence de voyage sur place
  • Vous trouverez beaucoup d’informations sur les tarifs et la qualité de service de beaucoup de tour operator en ligne, faites-vous votre propre avis
  • N’oubliez pas de consulter la météo pour éviter d’avoir de mauvaises surprises une fois à Combapata parce que les sentiers qui mèneront à Palcoyo seraient difficiles en temps pluvial.

Voici les choses que vous devez emmener pour prévoir votre excursion à Rainbow mountain de Palcoyo :

  • Chaussures de randonnée : la forêt de pierre à Palcoyo nécessite de bonnes chaussures de marches
  • Vêtements chauds : dans la région, il fera plus frais qu’en France, même en période chaude. Il vaudrait mieux s’habiller chaudement. D’ailleurs, le climat dans la région n’est pas toujours prévisible.
  • Veste de pluie ou poncho : apportez des vêtements imperméables dans le cas où il va pleuvoir dans la région. Si vous n’en avez pas acheté depuis votre départ de France, il vaudrait mieux acheter des ponchos à Cusco
  • Chapeau et lunettes de soleil : idéal pour se protéger des rayons de soleil.
  • Des bouteilles d’eau : même si l’agence auquel vous avez réservé vous fournira probablement une bouteille d’eau, il vaudrait mieux prévoir des bouteilles supplémentaires
  • Des collations : il est toujours primordial de reprendre des forces lorsque vous entreprenez un trekking
  • De l’argent : n’oubliez pas d’emmener un peu de liquide avec vous pour vous acheter des collations, payer les guides locaux ou encore pour les imprévus.
  • L’appareil photo : c’est sûr que ce dernier, vous ne l’oublierez pas.

Combien coûte l’excursion à la Rainbow Mountain Palcoyo?

Une excursion à la montagne aux sept couleurs de Palcoyo vous coûtera 68 euros au total. En plus, il y aura un droit d’entrée de 10 soles péruviens pour ceux qui vont se rendre au parc. Normalement, même si vous avez fait appel à une agence, ce droit d’entrée ne sera pas inclus dans le forfait, sauf si c’est convenu au départ de la réservation.

La montagne de Palcoyo en vaut-elle la peine ?

Evidemment que la montagne de Palcoyo en vaut la peine. D’ailleurs, ceux qui s’y sont déjà rendus sont d’avis que la montagne en vaille la peine d’être visité, c’est une destination à couper le souffle.

D’ailleurs, lorsque vous vous y rendrez, il n’y aura pas que la montagne aux 7 couleurs de Palcoyo, comme toile de fond, il y aura aussi le glacier Ausangate qui, de loin sera un fond pour vos photos souvenirs.

Palcoyo sans guide est-ce possible?

Oui, il est possible de se rendre au Palcoyo Mountain du Pérou sans faire appel à un guide, ni à une agence locale. Mais quand même, il faudrait que vous prévoyiez d’acheter vous-même les billets d’entrée, et gérer les coûts divers.

En bus

Alors, en partant de Cusco, il faut que vous preniez un bus ou un colectivo (un taxi de groupe) pour se rendre à Combapata. Le trajet durera 2 h 30. Ce bus partira en direction du sud et n’omettez pas de dire au chauffeur que vous descendrez à Combapata.

De là, prendre un second colectivo pour se rendre à la petite communauté villageoise de Palcoyo en passant par le chemin de terre qui vous mènera à Huallata Cunca. C’est de là que commencera la marche vers le point culminant de la montagne arc-en-ciel de Palcoyo. La marche durera 45 minutes environ pour se rendre à Palcoyo.

Le frais de bus en départ de Cusco vers Combapata est de 5 soles (allée simple) et ensuite, le trajet en bus de Combapata à Palcoyo coûtera 100 soles péruviens pour faire l’aller-retour.

En voiture

D’abord, il faudrait louer une voiture pour le séjour au Pérou. De cette façon, ce serait plus facile de se rendre à Palcoyo depuis Cusco. Pour cela, suivre la route Carretera Cusco-Paucartambo, la même route pour aller vers Puno et Juliaca.

Le trajet durera 3 heures. Ensuite, un peu avant l’arrivée à la communauté villageoise de Combapata, prendre à droite vers Puente de Cheacupe. Suivre la route secondaire durant 1 heure pour arriver au stationnement, le point de départ pour la randonnée.

Palcoyo difficulté

Contrairement à la montagne arc-en-ciel Vinicunca qui est une randonnée difficile à cause de la pente et très raide, la montagne de Palcoyo est modérée. Même si à certains moment, la montée peut être escarpée, c’est une vraie partie de plaisir de s’y rendre parce que c’est vraiment satisfaisant, une fois au sommet.

D’ailleurs, lorsque vous venez avec des enfants ou des personnes âgées, c’est un trekking qui leur conviendra. C’est ce qui fait que les touristes qui viennent en  famille au Pérou préfèrent s’y rendre plutôt qu’aller à Vinicunca.

Palcoyo ce qu’il faut savoir avant d’y aller

De quoi s’agit la montagne aux sept couleurs de Palcoyo ?

Considérée comme « La nouvelle aux sept couleurs « , Palcoyo est une destination touristique très prisée des occidentaux. Il s’agit d’une chaine montagneuse de 3 montagnes en cordillère des Andes. Plus précisément, la destination est localisé dans le département de Cusco en province de Canchis en district de Checacupe. Le point culminant de cette chaine montagneuse est de 4 900 mètres.

L’unicité de cette destination touristique tant apprécié repose sur ses couleurs rayées composées de rouges, ocres, vertes, bleue et blanches. Quelques touristes s’y rendent ici chaque jour et atteindre ce point est considéré comme un trekking niveau modéré et avec peu de dénivelé.

Les couleurs striées de ces chaines montagneuses ont été autrefois engendrés par l’accumulation de sédiments, des minéraux divers et beaucoup d’autres couches de sources organiques qui se sont accumulés depuis des millions d’années et renforcées par des mouvements de plaques terrestres.

Lorsque vous ferez du trek à Palcoyo Rainbow Mountain en faisant appel à une agence touristique, voici ce qui doivent être inclus dans votre forfait:

  • Un guide anglophone (un guide francophone serait très onéreux)
  • Une trousse de secours et une bouteille d’oxygène
  • Petit déjeuner et déjeuner
  • Transfert aller et retour vers Cusco
  • Billet d’entrée pour la montagne arc-en-ciel

Que découvrir durant la randonnée vers Palcoyo ?

  • La rivière rouge: on peut la voir pendant le trajet. C’est un petit cours d’eau de couleur rouge à cause de son lit terreux et ferrugineux
  • Un peu loin de la zone touristique, il y aura trois autres montagnes rougeâtres à voir
  • La forêt de pierre: c’est de là qu’on peut voir la chaine montagneuse glaciaire d’Ausangate
  • Des autochtones de la région, avec leurs alpagas, pour une photo de vous avec les alpagas, il faudra leur donner un petit pourboire.

Quel est le meilleur moment pour se rendre à Palcoyo ?

En général, le meilleur moment pour se rendre à Palcoyo, c’est pendant la période chaude de l’année, soit entre Janvier et Mai ouentre Août et décembre. Et même s’il fera froid lorsque vous serez là-haut, il est indispensable que vous choisissez des moments ou il y a le moins d’humidité et de chaleur.

La raison de cela, c’est pour éviter de rendre votre expérience de trekking vers Palcoyo, beaucoup moins plaisante. On conseille alors à ceux qui veulent se rendre à Palcoyo d’y aller au mois de Mai, c’est un mois où il fait ni très chaud, ni très froid et ne pleut pas non plus.

Informations pratiques sur la montagne Palcoyo

Voici quelques informations que vous aimeriez connaître avant de faire la randonnée vers Palcoyo :

Distance en voiture depuis Cusco125 km
Durée du trajet4 heures à l’aller (temps du petit déjeuner inclus) 4 heures au retour (temps du déjeuner inclus)
Frais d’entrée10 soles péruviens
Difficulté du trekkingModéré
Sentier Chemin de terre et chemin pavé traversant un côté de la montagne pour se rendre au dernier point.
DéniveléMontée plate et progressive
Altitude4 700 m
Distance de randonnée4 km aller et retour
Temps de marche45 minutes environ et temps de retour vers la gare routière : 30 minutes
Durée complète de l’aventure10 heures
Dénivelé pendant la randonnée200 m

Comment aller à Palcoyo ?

Pour arriver à Palcoyo, vous devez voyager depuis Cusco par la route pendant environ 3 heures jusqu’au district de Combapata.

Pourquoi aller à Palcoyo?

Visiter la montagne Palcoyo en vaut la peine car c’est l’un des sites les plus impressionnants que vous puissiez trouver dans le monde entier. La région elle-même brille grâce aux magnifiques montagnes arc-en-ciel, et c’est ce qui a revitalisé le tourisme dans cette partie du pays.

Est-ce que la montagne de Palcoyo est mieux que Vinicunca?

Il n’y a pas de meilleure montagne qu’une autre. Vinicunca se trouve à une altitude plus élevée de 5 200 m, tandis que Palcoyo est à 4 900 m. Cela peut devenir un facteur décisif si vous pensez que l’adaptation à l’altitude est un peu difficile. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons d’aller à la fois à Palccoyo et à Vinicunca si vous avez suffisamment de temps.

Laisser un commentaire