Si vous entendez parler de Lanzarote, c’est l’île la plus orientale des îles Canaries . C’est là que se trouve le très célèbre parc national de Timanfaya, pas plus haut que le parc national du Teide. On voit vraiment un paysage qui a l’air lunaire car il est dû à des éruptions volcaniques il y a 300 ans. On y trouve alors de nombreuses formations rocheuses étranges : terre aux teintes rouges, jaunes qui vont vers la terre ocre orangée. C’est ce qui en fait une destination touristique très prisée
Comment aller au parc national de Timanfaya?
Puisqu’il s’agit d’un environnement qui doit être protégé, nous devons tout mettre en œuvre pour préserver le parc. Il y a donc des zones que vous pouvez voir (pour un petit droit d’entrée) et d’autres que vous ne pourrez pas visiter. Il est même possible que lorsque vous vous rendez dans le parc national, vous ressentiez un peu de chaleur provenant du volcan stationnaire. Et il y a même la possibilité de monter à dos de chameau pour explorer des paysages volcaniques multicolores.
Autobus touristique
C’est la meilleure façon de voir le parc de Timanfaya. De plus, presque tout le parc est visible lorsque vous vous y rendez en bus. Et cette visite est incluse dans le billet d’entrée pour se rendre à El Diablo, le restaurant où commence la randonnée. Il n’y a d’ailleurs pas d’ hôtels ici à part El Diablo.
Randonnée avec un garde forestier
Dans cette option, il y a très peu d’endroits pour visiter le parc en groupe de quelques personnes. Ce sont des promenades qui s’effectuent uniquement dans certaines sections du parc pendant 3 heures de marche. Bien sûr, vous devez faire une réservation.
Une excursion au départ du parc naturel de Los Volcanes :
Comme il existe de nombreux volcans autour de Timanfaya, vous pouvez les voir en marchant et en explorant librement.
Tour de chameau
Il est également possible de faire ce trek touristique avec un chameau pour voir les volcans.
Quelle est la meilleure façon de voir Timanfaya National Park ?
Si vous souhaitez accéder au parc, il existe de nombreux itinéraires. Mais d’abord, il faudrait payer 10 euros d’entrée. Et après avoir acheté le billet d’entrée, rendez-vous au parking Islote de Hilario qui se trouve au pied du restaurant El Diablo.
La Ruta de los Volcanes est un itinéraire à emprunter depuis Los Volcanes et à traverser en bus qui permettra désormais aux visiteurs de voir des paysages géothermiques et désertiques phénoménaux. C’est une petite route sinueuse de 14 km qui permet vraiment de voir les paysages.
Il y a de nombreux arrêts photo pendant les 45 minutes de route pour des visites guidées et des explications des guides concernant les phénomènes volcaniques. Et à la fin nous arrivons au Macizo del Fuego qui est à 510 m d’altitude. C’est aussi là qu’il y a le plus d’activité volcanique à Timanfaya.
Où se mettre dans le bus Timanfaya ?
Si l’on peut vous conseiller, c’est de vous rendre d’abord aux îles canaries pour voir les paysages magnifiques, les vues imprenables que vous n’avez pas habitude de voir. Mais si vous voulez faire de meilleures photos, le mieux est de s’asseoir au côté gauche du bus, c’est-à-dire du côté du conducteur.
Comment aller au Volcan Lanzarote ?
Le centre d’accueil des visiteurs se trouve un peu à l’écart de la route LZ-67 qui est une route qui relie Tinajo et Yaiza, deux municipalités apparentées. Ce centre d’accueil des visiteurs est un centre installé à Mancha Blanca. c’est là que les visiteurs auront l’occasion de voir tout ce qui concerne le parc et ce, en plusieurs langues internationales.
Ensuite, il y a Montanas del Fuego, où le visiteur entrera dans un univers volcanique. ici, vous partez de la route LZ-67 et entrez par la porte de contrôle de cette route. Ici, vous payez également les droits d’entrée (y compris le parking et les démonstrations géothermiques). Enfin, ici, vous trouverez le restaurant El-Diablo, le magasin, le circuit en bus, le parking et le wifi gratuit.
Si vous continuez sur la route LZ-67, vous pouvez maintenant voir l’Echadero de Camellos, où vous pouvez faire une promenade en chameau (environ 12 euros pour deux personnes, chacune avec un chameau).
Mais vous pouvez aussi faire tout cela à pied en traversant les chemins et en suivant l’itinéraire Tremesana, qui est un itinéraire de 2 km avec un guide que l’on réserve au centre des visiteurs de la Mancha Blanca. Ensuite, il y a le deuxième itinéraire pédestre de : Itinéraire côtier : itinéraire qui doit être réservé à l’avance : un chemin qui est parallèle à la côte.
Comment s’appelle le Volcan à Lanzarote ?
Il y a en fait 4 volcans à voir à Lanzarote :
La terre ardente du parc national de Timanfaya
En tant que seul volcan actif du Volcán de Timanfaya, le Volcán de Lanzarote est très chaud car ses températures peuvent atteindre 100-600°C et il est également peu profond, à seulement 13 m de profondeur. Vous pouvez voir de nombreux geysers au sol avec des fumerolles et de la vapeur.
Si l’on parle de l’extension de la région volcanique du Parc National de Timanfaya, c’est environ ¼ de l’île et c’est la plus célèbre de Lanzarote. Il est possible de voir les cratères, les tubes de lave et le sol volcanique en montant des chameaux. Les montagnes de feu sont majestueuses et peuvent être vues en faisant une visite guidée en bus.
Il est également possible de marcher 9 km le long de la côte, mais il faut être expérimenté pour cela. Mais sinon, les novices peuvent faire 4km sur le sentier Tremesama. Il est également possible de déjeuner au restaurant El Diablo et de manger des plats réchauffés dans le volcan car le restaurant utilise une piscine de lave à 400°C pour chauffer les aliments.
Le pâle volcan de la Montaña Blanca
Le Montana Blanca, un cône volcanique blanc pâle concentrique avec les champs de lave, contraste avec les montagnes noires de feu. C’est un volcan qui est le plus haut de Lanzarote avec une hauteur de 595m.
Pour y aller, il vous faudra marcher 2 heures. Les plaines de cendres volcaniques traversent des espaces verts avec des chèvres.
L’oasis verte du volcan Corona
Le nom du volcan ici est le volcan Corona, il est situé au nord près de Yé, une ville. Ce volcan culmine à 605m. C’est de là que l’on a beaucoup de vues sur les paysages de Lanzarote. Et c’est aussi là que l’on voit les attractions les plus célèbres de Lanzarote :
- Jameos del Agua : nombreux tubes volcaniques
- Cueva de los Verdes : nombreuses grottes interconnectées.
Enfin, il y a aussi le tube sous-marin appelé Tunnel de l’Atlantique, mais il n’est accessible que par la Cueva de los Verdes.
Le volcan Cuervo et ses vignobles volcaniques
A titre indicatif, il s’agit d’un volcan situé à mi-chemin entre le parc de Timanfaya et la zone protégée de La Geria. La marche sera de 5 km et pour atteindre le cratère au centre. Mais si vous partez en voiture de Cuervo le volcan, il est possible de boire du vin d’origine volcanique de Lanzarote.
Doit-on réserver en avance pour visiter Timanfaya National Park ?
Et oui, réserver une excursion ou un tour pour aller à Timanfaya est une très bonne idée quand on n’a pas envie de faire la queue à l’entrée. Le bus du voyagiste peut emmener les touristes directement au parc et traverser directement les montagnes de feu, sans temps d’attente. Alors, réservez en ligne, c’est mieux. Quand on parle du prix du billet, c’est 12 euros par adulte et 6 euros par enfant entre 7 et 12 ans.
Parc de Timanfaya la différence vu par un drone et dans un bus
Si vous apportez un drone, la vue serait sûrement bien meilleure. Comme vous le savez déjà, un drone peut voler haut et filmer toute l’extension de la zone volcanique que vous allez visiter.
Mais par contre, si vous prenez un bus, essayez d’avoir un siège du côté gauche, c’est-à-dire du côté du conducteur. C’est là que vous pouvez voir de belles vues sur le paysage et prendre de très belles photos également. De plus, il y a beaucoup d’arrêts le long du chemin où il est préférable d’être sur le côté gauche.
La seule façon de le visiter est d’entrer dans la voie payante réglementée (10 € par personne) et de se rendre au restaurant El Diablo. Après le stationnement, dirigez-vous vers le bus touristique. Vous devrez peut-être attendre 15 minutes pendant qu’ils attendent que le bus soit plein avant de conduire dans le parc national de Timanfaya.
Le moyen le plus simple de se déplacer dans le parc national de Timanfaya est en voiture. Se rendre au parc est facile car il n’y a qu’une seule route qui y mène, la LZ-67. De là, prenez la sortie vers le centre d’accueil des visiteurs de l’île Hilario, l’entrée principale où vous pourrez voir le volcan de Lanzarote.
La zone volcanique du parc national de Timanfaya couvre environ un quart de toute l’île et est l’une des attractions les plus célèbres de Lanzarote. Vous pouvez être guidé à travers de petits cratères et des tubes de lave ou explorer le terrain volcanique de Lanzarote.