Situé au sud de l’Islande, le glacier de Sólheimajökull fait partie des circuits les plus populaires à ne pas rater lors de votre voyage en Islande. En effet, il offre un paysage époustouflant et il fait partie de la grande calotte glaciaire de Mýrdalsjökull. Pour rappel, cette calotte doit sa réputation à la présence d’une pléthore de volcans que l’Islande n’est pas près d’oublier, dont principalement le Katla et l’Eyjafjallajökull. Mais comment se rendre au Sólheimajökull et quelles activités propose ce glacier ? Nous faisons le point pour vous !
Que faire au Sólheimajökull ?
Pour les amoureux de la marche et ceux qui sont friands de beaux paysages, vous serez particulièrement gâtés en termes d’activités. Outre une visite près du glacier, il est également possible de prévoir une randonnée riche en souvenirs.
En effet, selon les divers avis sur la toile, il est tout à fait possible de voir le glacier de plus près sans que vous ayez à faire appel à un guide. Néanmoins, pour décupler l’expérience, vous pourrez également prévoir une excursion sur le glacier lui-même. Pour cette seconde option, il sera nécessaire de prévoir un circuit avec un guide pour vous mettre à l’abri d’éventuels dangers.
Une marche autour du glacier
Pour ceux qui veulent uniquement apprécier de près la beauté de ce glacier de l’Islande, vous pourrez songer à faire une petite visite sans avoir à gravir le Sólheimajökull. Depuis le parking, vous n’aurez qu’à faire une marche qui durera 20 minutes grâce à la présence de 2 sentiers.
- Le premier se situe sur le bord du lac et permet d’avoir le lagon et les icebergs en toile de fond, idéal pour des pauses photo.
- Le second vous propose une légère ascension pour se rapprocher de plus près du glacier. Si vous faites le choix de ce sentier, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le glacier.
Dans tous les cas, rien ne vous empêche de tenter les 2 expériences à la fois. Ceci dit, il faudra retenir qu’une journée hivernale n’est pas le meilleur moment pour effectuer une telle visite, car les chemins sont glissants.
Une randonnée en groupe sur le Sólheimajökull
Pour ceux qui souhaitent gravir le glacier à la marche et tenter une expérience enrichissante, il est possible de faire une excursion en groupe et accompagnée d’un guide. Cette option vous permettra de vivre une aventure de 3 à 4 heures avec les équipements adéquats (crampons, piolets, casque). Quand vous aurez atteint le sommet du glacier, vous serez récompensé par un panorama spectaculaire avec une vue excellente sur les paysages avoisinant le glacier.
Une balade en kayak
Parmi les activités que vous pourrez effectuer lors de votre visite : le kayak. En effet, une sortie en kayak au niveau du petit lac se trouvant sur le pied du glacier de Sólheimajökull est également de mise. Pour ce type d’attractions, il vous faudra aménager 2h30 de temps dans votre programme.
Par ailleurs, la sortie se fait avec un guide qui saura vous accompagner pour une circulation sereine entre les icebergs. Cette balade permet également de voir le glacier de plus près si vous n’êtes pas friand de randonnée.
Comme la plupart des activités, le départ pour la sortie en kayak débute depuis le parking du glacier.
Comment et quand aller voir le glacier Sólheimajökull ?
Lorsqu’on parle d’une escalade du Solheimajokul, on a tendance à croire qu’il s’agit d’une randonnée difficile. Gare aux idées reçues, ce glacier est un des circuits les plus accessibles et les avis que l’on retrouve sur internet sont d’ailleurs unanimes à ce sujet.
En effet, en comparaison avec d’autres glaciers que l’on trouve sur l’Islande, l’accès au Solheimajokul est relativement facile. De même, c’est un glacier qui est à proximité de Reykjavik, la capitale de l’Islande.
En ce sens, pour se rendre sur cette montagne glaciaire, il faudra effectuer un trajet de 1h30 au départ de Reykjavik : en voiture ou en bus. Vous aurez ainsi à faire près de 150 kilomètres et vous passerez par le joli village de Vik qui se situe sur le flanc ouest.
Par la suite, vous bénéficierez d’un beau spectacle qu’offre la cascade Skogafoss du côté est et sur la gauche, une petite route vous mènera sur la piste F221. Vu l’état de la route, pour arriver sereinement sur le parking du glacier, il est conseillé de faire le trajet en 4×4 à partir de cette piste de 4 kilomètres.
En termes de timing idéal, il faut savoir que le site accueille les voyageurs toute l’année. Selon les saisons, vous allez pouvoir profiter de différents spectacles. Si vous venez en été par exemple, vous aurez l’opportunité de gouter à l’eau de fonte du glacier. Dans la même foulée, l’hiver est une période idéale pour partir à la découverte du cœur bleu du glacier, mais il faudra venir bien couvert.
Comment aller Sólheimajökull depuis Reykjavik?
Bien différent du paysage du Machu picchu, la visite d’un glacier demeure une attraction favorite, surtout quand l’accès est relativement simple.
Le glacier de Solheimajokul se situe sur la rive sud de l’Islande. Afin de s’y rendre depuis la capitale Reykjavik, le trajet peut se faire en voiture ou en bus et il dure près de 2 heures. Pour ce faire, vous pouvez emprunter le périphérique 1 (appelé également route 1) et continuer vers la sortie pour rejoindre la F221. De là, il faudra compter plusieurs kilomètres avant de déboucher sur le parking de Solheimajokul. Pour ne pas endommager votre voiture familiale ou votre berline, pensez à louer un 4×4.
Des voyages organisés en groupe depuis Reykjavik sont également disponibles.
Faire une randonnée organisée sur le glacier
Pour profiter de la beauté du flanc sud d’Islande, vous pourrez explorer le fameux glacier de Solheimajokul grâce à une randonnée organisée qui peut se faire dès l’âge de 8 ans. C’est d’ailleurs un des circuits préférés des voyageurs vu son accessibilité.
Il s’agit d’une excursion guidée qui dure une demi- journée. Au programme : des crêtes, des puits et des crevasses ! Au cours de la visite, vous aurez également l’opportunité d’en savoir plus sur l’histoire du pays et la formation des différents glaciers qui se situent sur la calotte glaciaire de Mýrdalsjökull.
Vous l’aurez compris, ce type de randonnée présente plusieurs avantages dont :
- L’accès à plusieurs informations grâce à l’accompagnement d’un guide qualifié
- La découverte de la lagune glaciaire et d’innombrables galeries de glace
- Une visite qui s’adapte aux envies de toute la famille
Généralement, l’excursion prend également en charge les équipements nécessaires, à savoir : les crampons, les piolets et les casques. Néanmoins, il faudra prévoir une certaine somme pour vos repas et votre transfert à l’hôtel. De même, il est recommandé de porter des chaussures adaptées pour les randonnées ainsi qu’une veste et un pantalon imperméable. Si vous n’avez pas ces éléments sur vous, il est aussi possible de procéder à des locations.
Et si vous vous demandez comment faire pour vous inscrire, vous pouvez très bien passer par un tour organisé pour aller au Sólheimajökull
Sólheimajökull sans guide
Bien que l’accès au glacier soit décidément moins difficile que l’ascension du Kilimandjaro, il est toujours conseillé de se faire accompagner par un guide.
Étant donné que le glacier Solheimajokull est situé à 28 km de Vik (ouest) et à près de 6 km de Skógar (est), l’accès se fait de la route principale avant de bifurquer sur la route 221. Jusque-là, le trajet est faisable sans guide, mais les choses se corsent si vous souhaitez gravir le glacier.
En effet, lorsque vous êtes accompagné par un guide, vous aurez l’avantage d’apprendre à marcher sur la glace si vous n’êtes pas familier à ce type d’activités. De même, c’est également l’occasion pour faire plus amples connaissances avec les matériels comme les crampons ou les piolets.
Bien que les randonnées dans cet environnement glaciaire ne requièrent pas de compétences spécifiques, il est toujours important de faire la visite avec un guide.
Sans guide, il est fort possible de passer à côté des crevasses ou des chaudrons d’eau, et pourtant, ce sont des éléments essentiels du voyage.
De même, comme les accidents n’ont pas manqué sur le Sólheimajökull, il est tout à fait contre indiqué de gravir le glacier sans équipements.
Quelle est la meilleure façon de voir Solheimajokull Glacier ?
Le sud de l’Islande regorge d’une pléthore d’attractions et parmi les plus populaires, il y a le glacier de Solheimajokull. Pour profiter pleinement de cette expérience glaciaire, une randonnée sur le glacier représente la meilleure façon d’apprécier votre visite. D’ailleurs, plusieurs excursions qui durent toute une journée sont proposées sur le départ de Reykjavik.
Pour permettre aux voyageurs de faire de belles photos, les circuits passent généralement par d’autres sites se trouvant dans le flanc sud de l’Islande, comme la cascade de Seljalandsfoss ou encore les plages de sable noir de Vik. Et si vous avez prévu un budget bien conséquent, vous pourrez même songer à avoir une vue aérienne sur le cratère après votre excursion ; il s’agira cette fois d’organiser un tour en hélico.
Combien de temps dure la randonnée sur le glacier sólheimajökull?
Faire une marche sur le glacier est une activité distrayante et enrichissante à tous les niveaux. Si vous avez opté pour une excursion en groupe, le guide se chargera de vous former sur la manière dont il faudra marcher sur le glacier, tout en prenant le temps de vous indiquer comment vous servir des différents équipements. Et bien qu’il n’y ait pas plusieurs choix de circuits, vous pourrez toujours vous émerveiller devant les crevasses profondes et le cœur bleu du glacier.
Dans la majorité des cas, il faudra compter près d’une journée pour visiter le sólheimajökull. De même, les avis des différents voyageurs s’accordent à dire que les sorties ont une durée qui vont de 3 à 4 heures.
Est-ce que le glacier Sólheimajökull est instagrammable?
Même si le réchauffement climatique a engendré le recul du glacier, le site en lui-même regorge tout de même de plusieurs beaux paysages qui peuvent garnir vos galeries photo sur Instagram. Toutefois, pour rappel, la dernière éruption d’Eyjafjallajökull a engendré une certaine modification du paysage avec des couches de cendres noires.
Ceci dit, dès que vous aurez entamé votre randonnée, vous serez très vite séduit par les ravins et les fissures de glace. De même, ce ne sont pas les belles grottes qui manquent sur ce glacier de l’Islande. Et si vous avez un guide avec vous, vous pourrez même songer à escalader les murs de glace.
Au niveau des crêtes, les couleurs s’agencent de manière spectaculaire, allant du bleu vif au blanc avec quelques notes de noir. Et si vous aimez observer les contrastes de couleur, pourquoi ne pas prévoir une visite sur la montagne arc-en-ciel du Pérou pour votre prochain voyage ?
Si vous souhaitez profiter amplement de votre voyage et de votre visite sur le Sólheimajökull, il est fortement conseillé d’effectuer une réservation à l’avance. D’ailleurs, cela vous permettra d’avoir préalablement une ébauche de votre programme sur place.
La visite du Sólheimajökull peut se faire tout le long de l’année. Néanmoins, pour plus de confort, une grande poignée de voyageurs opte pour un détour en été. La période estivale s’étend de juin à aout et elle représente un bon timing vu que le climat est clément. C’est ainsi le meilleur moment pour effectuer des randonnées sur les montagnes ou sur les glaciers avec une température qui avoisine les 12 degrés.
De même, au cours de cet intervalle de temps, plusieurs régions sont accessibles, ce qui vous offre la possibilité d’explorer d’autres sites.
Si vous ne disposez pas d’un véhicule, vous pourrez toujours procéder à une location ou tout simplement vous inscrire à des voyages organisés avec un trajet en bus. Toutefois, si vous comptez faire le déplacement à pied, cela relève du domaine de l’impossible vu que le trajet en voiture compte près de 2 heures de temps. Il vous faudra ainsi toute une journée pour parcourir tous les kilomètres depuis la capitale.