Vinicunca

Une montagne de Pérou, aux couleurs arc-en-ciel est nommée Vinicunca. Localisé dans la cordillère des Andes et culminant à 5200 m, il s’agit d’une formation rocheuse aussi magnifique que colorée.

On l’appelle d’ailleurs, la montagne arc-en-ciel ou la Montagne des 7 couleurs. Elle est à seulement 100 km au sud de la commune de Cusco et est une montagne plus haute que le glacier Ausangate que vous verrez d’ailleurs en la toile de fond.

Quoiqu’il en soit, ce Rainbow Mountain est une destination touristique populaire et une montagne très colorée, on va vous en apprendre un peu plus à propos de cette montagne.

Ascension de la montagne Vinicunca

Se rendre  au Rainbow Mountain commence d’abord par un trekking de 2 h 30 à 3 h environ, dépendamment de la vitesse de marche et de la forme physique des participants. En outre, sachez que le sentier est plus ou moins plat jusqu’à la montée finale. Par contre, la randonnée sera difficile compte tenu de la haute altitude. Cette dernière peut d’ailleurs avoir des effets sur le corps. Il faudrait alors marcher de façon détendue.

En revanche, ceux qui ne peuvent pas faire le trekking à pied, il leur sera possible de louer des chevaux pour faire l’ascension du mont Vinicunca. Le souci, c’est que les chevaux ne pourraient vous amener qu’à la fin de la route la moins escarpée. Il faudrait alors que vous continuiez à pied pour vous rendre au sommet de Vinicunca.

Outre le fait que Rainbow Mountain est une merveilleuse attraction en soi, la population locale élève des troupeaux d’alpagas que vous pourrez d’ailleurs voir au cours de la randonnée. Au sommet de votre destination, une vue imprenable s’offrira à vous, mais vous verrez aussi la vallée rouge, une autre attraction de la région.

Comment visiter la Rainbow Mountain (Montagne arc-en-ciel)?

Un séjour au Pérou ne serait satisfaisant sans avoir été à la Rainbow Mountain ou à la Cité Incas. Si vous vous questionnez encore à propos du meilleur moment pour se rendre à Vinicunca, c’est entre le mois de Mai et le mois de Septembre. Mais voici ce que vous devez savoir à propos de l’excursion vers Rainbow Mountain.

Comment se préparer pour l’excursion ?

La randonnée au départ vers la montagne Arc-en-ciel commencera par Cuzco, une commune dans la partie méridionale du Pérou. C’est là que des van d’agences touristiques emmèneront les touristes vers Chicla, le point de départ de la randonnée.

Il est impératif de se coucher tôt parce que le départ de Cuzco est à 3 heures du matin. Les tarifs sont variables et dépendront du nombre de personnes dans un groupe (si vous choisissez une agence touristique) et des options inclues (repas, chevaux et hébergement).

En outre, certains guides touristiques proposent des randonnées de 2 à 3 journées pour plus profiter des environs de la rainbow mountain. Les visiteurs arriveront assez tôt au pied de la montagne pour continuer l’ascension de 4 heures. La marche serait assez pénible en raison du manque d’oxygène en altitude, il faudrait alors une bonne hydratation et faire le trekking en douceur.

L’ascension du mont Vinicunca est constamment plate, mais pour arriver au sommet, il faudrait être en bonne forme physique. Alors, si vous pensez que vous n’allez pas pouvoir suivre un groupe, le mieux serait d’opter pour une excursion privée.

Vous pouvez marcher à votre rythme si vous voulez, ce n’est pas obligatoire non plus de suivre le groupe principal. Et si vous avez un problème à marcher longtemps, des chevaux sont disponibles à un tarif moins onéreux.

Une vue splendide à voir avant de retourner à Cusco

Une fois au sommet, vous apprécierez la vue panoramique qu’offrira ce paysage de la montagne arc-en-ciel qui a engendré tant d’engouement auprès des touristes qui viennent au Pérou.

Savourez la vue et reprenez votre souffle à l’issue de cette randonnée difficile, il est maintenant temps de prendre les photos. Il faudrait en prendre à tour de rôle si vous voulez une photo avec vue dégagée.

Après vous être reposé un moment en prenant votre en-cas, il faudrait redescendre vers Cilca, une descente qui ne devrait durer plus de 2 heures. Vous allez être repris au même endroit du départ par une navette qui se rendra à Cusco aux environs de 6 heures de l’après-midi.

Comment aller Vinicunca ?

Se rendre à Vinicunca est simple, il suffit d’embarquer sur un Colectivo ou un transport commun pour se rendre à la communauté villageoise de Cusipata. Ensuite, prendre un second colectivo pour le camp Pampachiri. Après cela, une promenade de 6 km s’impose pour se rendre jusqu’à la Rainbow Mountain.

Toutefois, il faut se prémunir de soles péruviens parce que le droit d’entrée à la Rainbow Mountain est de 10 soles. Par contre, si vous avez choisi de faire le circuit avec un opérateur local, le droit d’entrée pourrait être inclus dans le forfait (cela dépendrait de l’opérateur avec qui vous avez choisi de faire le circuit).

Où se trouve Vinicunca ?

Vinicunca, appelé aussi, Rainbow Mountain (montagne arc-en-ciel) par les touristes, est un mont localisé dans la région de Cusco, une région péruvienne. Jusqu’à maintenant, elle est considérée comme lieu sacrée, mais depuis quelques années seulement, la dite Rainbow Mountain est devenue un point d’affluence de touristes occidentaux.

C’est alors qu’après Machu Picchu, Rainbow Mountain est désormais, la seconde attraction de la région a accueillir beaucoup de visiteurs. Cela est sans doute le résultat de la publication d’images magnifiques, sur les réseaux sociaux.

Comment s’appelle la montagne de 7 ?

On l’appelle Vinicunca et sa popularité s’est développée il y a seulement cinq ans grâce en grande partie aux amateurs de trekking et d’alpinisme qui ont été émerveillés par ce phénomène unique. La majesté de ses couleurs et la particularité de son paysage ont commencé à s’afficher sur les réseaux sociaux.

Sur Instagram, par exemple, des milliers d’internautes ont réagi à la publication et l’ont partagée sur leurs propres réseaux sociaux, créant un effet multiplicateur. Le site américain Business Insider a inclus Vinicunca dans une liste des 100 lieux incontournables à visiter dans le monde.

Combien coûte l’excursion à la Rainbow Mountain?

Si vous voulez entrer à la montagne arc-en-ciel de Vinicunca, sachez qu’il y a des tarifs pour les nationaux et les étrangers. Pour payer, il faudrait une pièce d’identité du touriste ou d’un passeport.

Prix du billet Montagne des 7 Couleurs :

Prix en solesPrix en euros
Touriste national (Pérou)52
Touriste étranger103

NB : Les billets ne peuvent être achetés qu’à la montagne arc-en-ciel

Combien coûte le voyage à Vinicunca seul ?

Pour se rendre à la Montagne aux 7 couleurs par vous-même, les tarifs ne sont pas si chers. Vos seuls dépenses resteront : les collations, le transport et les billets d’entrée.

Voyage à Vinicunca par vous-mêmePrix en soles PéruviensPrix en Euros
Voyage aller: Cusco-Pitumarca52
Voyage aller:Pitumarca-Anchipacha103
Aller-retour :Pitumarca-Cusco103
Petit-déjeuner local52
Déjeuner local103
Entrée étrangère103
Équitation10031
Collations103
Coût total16050

NB : Il n’est pas obligatoire de faire la randonnée à dos de cheval.

Vinicunca randonnée : ce qu’il faut savoir

Ce que vous aurez besoin de connaître

Avant que vous ne vous rendiez à la montagne Arc-en-ciel du Pérou, sachez que cette randonnée en vaudra la peine, même si ce n’est pas donné à tout le monde de le faire.

Il faudrait être au minimum, en bonne santé, endurant physiquement et résister au manque d’oxygène. Cette randonnée n’est alors pas à prendre à la légère, il faudrait prendre en compte les suivantes :

Le mal des montagnes :

Il s’agit en fait, d’une pathologie que vous devez connaître avant que vous n’envisagiez un séjour au Pérou. Pour l’excursion vers la montagne des 7 couleurs, Cuzco sera la ville de départ, une région qui culmine déjà à 3 400 mètres.

le souci par contre, c’est que le mal des montagnes va se faire ressentir à partir des 2 000 mètres d’altitude. Il faudrait alors s’acclimater et rester dans la région de Cusco pour quelques jours pour savoir comment vous vous adapterez à l’altitude.

Si vous présentez des symptômes comme les vertiges, nausées, maux de tête, il faudrait redescendre en altitude ou consommer des feuilles de coca. Dans le cas où vous vous êtes acclimaté à Cusco et que vous n’avez pas présenté de symptômes particuliers, il est temps de commencer la randonnée. En outre, cela ne garantit pas le fait d’être adapté à l’ascension finale.

La météo

En faisant quelques recherches à propos de Vinicunca, vous verrez que la montagne aux 7 couleurs montre des couleurs très vives et époustouflantes. Mais lorsque vous y serez, n’espérez pas voir les mêmes couleurs. Bien évidemment qu’en temps ensoleillé, le paysage est bien plus magnifique, mais ne serait en aucun cas semblable aux photos retouchées que vous verrez sur internet. En cas d’annonce de temps gris dans la région en revanche, il faudrait reporter votre excursion parce que les reflets des couches de sols seraient ternes.

Nouvelle excursion au Pérou

Ce n’est que très récemment que la montagne arc-en-ciel du Pérou a été ouvert aux visiteurs et touristes du mond entier. Vu que cette activité touristique est en plein essor, beaucoup de questions concernant l’impact environnemental et la restructuration des excursions restent sans réponses.

Il n’y a pas encore eu d’études d’équilibres entre les appâts du gain et la préservation du site touristique. Les habitants de la région font quand même beaucoup d’efforts pour que les excursions se fassent au mieux et que le site reste dans son état naturel. Le mieux est donc que vous leur apportez vos contributions comme :

  • L’achat de vos collations sur place
  • La réservation d’une excursion privée avec un guide de la région
  • Se faire héberger par l’habitant

Vinicunca sans guide est-ce possible?

Effectivement, il est possible de se rendre à Vinicunca sans avoir de guide, voici les étapes à suivre

D’abord, il faut que vous soyez au pays et que vous avez réservé un hébergement à Cusco

  • L’objectif premier est de se rendre à Pampachiri et ensuite acheter un billet pour entrer à la montagne des 7 couleurs.
  • D’abord, il faut que vous preniez un bus ou un Colectivo à Cusco  pour vous rendre à Cusipata. Le frais par personne est de 5 soles en partant du colisée fermé de Huayruropata. La durée du trajet est environ 2 heures.
  • Arrivé à Cusipata, vous pouvez, soit  vous reposer un moment ou prendre des Colectivo pour se rendre à la petite communauté de Pampachiri. Le frais est de 10 soles péruviens et vous en avez pour 1 heure de trajet.
  • Une fois à Pampachiri, achetez maintenant des billets pour accéder à la randonnée vers la Rainbow Mountain. C’est ici aussi que les touristes achètent des collations, bouteilles d’eau et peuvent même louer des chevaux.
  • Pour une randonnée vers Cerro Colorado, il faudrait 2 heures dépendamment de votre condition physique, un trekking assez difficile, mais qui en vaudra la peine.

Vinicunca difficulté

Le fait d’être à 5 200 mètres d’altitude fait que la Rainbow mountain, avec les 4 heures de randonnée est un parcours difficile. Il y a pour environ 7 km de trekking et vous pouvez aller à votre rythme.

Mais vu que la randonnée Rainbow Mountain est une randonnée modérément ardue, il est difficile de le conquérir à pied. C’est sûr que vous serez un peu essoufflés au long du trekking et vous aurez l’impression de traverser un épais mur à chaque fois que vous avancerez.

Informations pratiques sur la montagne

Si vous faites le circuit Rainbow mountain ou Montagne aux 7 couleurs, vous allez dépenser en tout entre 35 et 120 euros. Ce prix variera dépendamment des services auxquels vous aurez souscrit dont le transport, hébergement, déjeuner et petit déjeuner.  

Difficulté de la randonnéeDifficile
Altitude5 200 m
Temps de marche4 h
Billet entrée10 soles
Collation10 soles
Equitation100 soles

Vinicunca ou Palcoyo?

Voici les différences significatives entre la Rainbow Mountain et Palcoyo :

 VinicuncaPalcoyo
PopularitéTrès populaireMoyennement populaire
Altitude5 2004 900 m
Distance / temps2 à 3 heures45 à 60 mn
Paysage / expérienceMagnifiqueMagnifique
MétéoFroidFroid

A quelle altitude est la montagne de Vinicunca?

Le sommet de Vinicunca est également l’endroit idéal pour admirer l’immense glacier d’Osangate, dans le Nevada. La montagne atteint une hauteur de 6 384 mètres et possède d’immenses champs de glace acérés qui tombent directement des nuages.

Pourquoi Vinicunca est-il si coloré ?

La couleur de Vinicunca est due à l’accumulation de formations géologiques au fil du temps par un mélange d’éléments océaniques, lacustres et fluviaux.

Rainbow Mountain au Pérou en vaut-il la peine ?

Si le moment vous convient, la randonnée Rainbow Mountain en vaut la peine. Beau temps, moins de monde et une fois que vous vous êtes acclimaté à l’altitude, la randonnée peut être une expérience merveilleuse.

Laisser un commentaire