Machu picchu pérou

inspiration-montagne

Updated on:

Figurant parmi les 7 merveilles du monde, le Machu Picchu est une destination phare pour tous les visiteurs du Pérou. Véritable joyau de l’Empire inca, il serait dommage de prendre son billet du retour sans penser à faire la visite de ce lieu. Que vous soyez de nature aventureuse ou que vous souhaitez être dans le confort tout le long de votre voyage, ce ne sont pas les options de visite qui manque pour ce site. Voici quelques éléments qui pourraient vous être utiles avant votre voyage au Pérou !

Quelle est la meilleure période pour visiter le Machu Picchu ?

Toutes les périodes se valent pour une visite du Machu Picchu, d’autant plus que le site accueille 7j/7 durant toute l’année, et ce, même en jours fériés. Toutefois, pour garder les meilleurs souvenirs de votre voyage au Pérou, l’organisation ne devrait pas être négligée. En effet, au-delà de la prévision météorologique, vous devriez tenir compte de l’ensemble de votre programme, car l’organisation entre une arrivée en train et une visite en trek de quelques jours n’est pas comparable.

La saison sèche

Toutefois, si vous avez longtemps rêvé d’intégrer le décor féérique de Machu Picchu avec un soleil qui fait briller de mille feux les ruines de pierre, prévoyez votre voyage entre le mois de mai et d’octobre.

Au cours de cette période, vous serez assuré de passer une agréable journée sous le soleil de Machu Picchu en montagne. En effet, si cette saison est autant populaire auprès des voyageurs c’est parce qu’il s’agit de la saison sèche. Ceci dit, il convient de préciser que le site est enchâssé au milieu d’une forêt tropicale ce qui peut occasionner généralement des nuages sur le fond de toile bleu.

De même, comme le taux d’affluence est particulièrement important au Machu Picchu au cours de cette période, vous risquez de ne pas pouvoir faire vos clichés calmement et la circulation ne sera pas forcément dégagée.

La saison des pluies

Cette période marque la basse saison sur le site de Machu Picchu et elle est comprise entre le mois de novembre et de mars. Au cours de cet intervalle de temps, les pluies et les brumes se succèdent, mais la végétation est plus luxuriante en saison de pluies.

Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, c’est au cours de cette saison que l’on recense les températures diurnes les plus chaudes comprises entre 20 et 27°, idéales pour une nuit de randonnée agréable.

De même, vu le faible taux de fréquentation, vous aurez l’opportunité de profiter du paysage et du panorama sans forcément vous trouver nez à nez face à d’autres voyageurs.

Par ailleurs, si vous optez pour un voyage en cette période, le billet de train sera au rabais et vous n’aurez pas beaucoup de mal à réserver votre hôtel.


Pourquoi le Machu Picchu est intéressant à visiter ?

Terraces at Machu Picchu Inca Ruins – Sacred Valley, Peru

Il est pratiquement impensable de voyager au Pérou sans passer par le Machu Picchu avant le retour. En plein cœur d’une forêt tropicale, ce site mystérieux regorge de paysage digne d’une carte postale et son histoire a de quoi faire rêver les amoureux de l’histoire. En effet, le site fait le lien entre le bassin de l’Amazone et les Andes péruviennes.

Il s’agit d’un lieu mythique de l’Aguas Calientes pourvu de colossale réalisation artistique avec des architectures qui retrace fidèlement l’histoire et le patrimoine de la civilisation inca. Dotée d’une forte valeur culturelle, cette place s’étale sur 32 592 hectares riches en montagnes et vallées. En son milieu, on a le fameux monument la citadelle ou La Ciudadela de plus de 2400 m d’altitude.

Un site historique

Pour planter le décor, il faut savoir que Machu Picchu a été édifié dans le courant du XVe siècle et elle est passée aux oubliettes après la conquête de l’Empire inca XVIe siècle. Cet abandon des lieux a de plus favorisé la végétation qui joue un rôle important dans la conservation des éléments architecturaux.

En toute évidence, les structures n’ont pas pu rester intactes et se sont dégradées au fil du temps, mais tout est resté authentique.

Des années plus tard, en 1911, elle sera sous le feu des projecteurs après sa découverte par l’historien et l’archéologue Hiram Bingham.

De même, si vous aimez les monuments de la même famille du temple, vous ne pourrez que vous plaire au beau milieu de cette place qui abrite près de 200 constructions astronomique, agricole et cérémonielle.

Un paysage stupéfiant

Pour refaire le plein d’énergie en montagne, cette destination vaut tous les détours du monde. Loin des pollutions de la ville, cette zone est divisible en 2 parties : la basse et la haute ville. L’ensemble architectural des blocs de pierre est d’un grand raffinement malgré leur ancienneté et s’accorde sans fausse note à l’environnement naturel.

De plus, ce célèbre site du Pérou n’est pas uniquement riche en soleil, il abrite une flore et une faune endémique. Pourvu d’une topographie plus ou moins accidentée, il favorise la création d’habitats naturels, en partant des versants des Andes tropicales tout en passant par le Chemin inca.

Pour toutes ces raisons, il est plus qu’intéressant de faire la visite du Machu Picchu, que ce soit en famille ou entre amis. Mieux encore, il s’agit d’une création urbaine qui souligne l’apogée des Incas avec des escarpements rocheux surprenants, des murailles et des terrasses à ne plus finir dans un cadre naturel idyllique.

Où se trouve le Machu Picchu ?

Avec un décor digne d’une carte postale, le fameux Machu Picchu se trouve au Pérou, plus précisément dans les Andes. D’une altitude de 2.430 mètres, il est entouré par une forêt tropicale et s’élance sur un pinacle rocheux. Par ailleurs, il couvre une zone de 13 km2 qui peuvent se catégoriser en 2 parties différentes : celle urbaine et celle rurale.

La zone urbaine est celle que l’on retrouve sur le flanc nord et accueille les habitations des gens de la noblesse. De même, on y trouve les différents bâtiments religieux, à l’exemple du mausolée des Incas et du temple du Soleil.

En ce qui concerne la zone rurale, elle est exposée au Sud et sa visite vous fera profiter des paysages de terrasses cultivées et de canaux d’irrigation.

Comment se passe la visite du Machu Picchu ?

Comme nous l’avons indiqué préalablement, les possibilités de combinaisons sont multiples pour la visite du Machu Picchu sur l’Aguas Calientes. Ainsi, si vous avez le voyage au Pérou en famille et que vous avez des enfants, il serait plus judicieux d’opter pour des packs confortables. En effet, faire un trek de plusieurs jours avec vos petits ne sera pas facile, d’où l’importance de prévoir le parcours à l’avance et de trouver un hôtel adéquat pour chaque halte. Mais déjà, vous allez devoir passer par quelques étapes, que vous ayez choisi un voyage en train ou un voyage de découverte sur route.

Réserver ses billets 

Avant d’entrer dans l’univers des Incas, la première chose à faire après la réservation de l’hôtel serait de penser à réserver ses billets. En termes de prix, il y en a pour tous les gouts, mais retenez que sur les terres incas, le tarif tourne autour de dizaines de soles.

Trouver son guide 

Une fois que vous serez arrivé au Pérou, pensez à trouver un guide qui saura vous révéler toute la richesse symbolique et culturelle du temple du soleil ou encore du chemin inca. Grâce à un guide, vous serez également assurée d’avoir tous les jours une journée remplie de souvenirs et de belles photos.

Visite des sites 

Les sites que vous pourriez visiter sont nombreux, à l’exemple du parc national du Teide, mais cela dépend de vos penchants ou des gouts de votre famille. Évidemment, l’idéal serait d’opter pour des activités que chacun aime. Si vous aimez les randonnées et que tout le monde est apte à le faire, voici une esquisse d’une visite du Machu Picchu, personnalisable à votre sauce.

  • Chemin inca

Pour les amoureux de la randonnée, faire 2 jours de marche sur le chemin inca vous fera énormément de bien. En effet, c’est une excellente option pour faire une visite sportive et amusante du Machu Picchu. D’ailleurs, à ce niveau, c’est un des sites les plus légendaires quand on parle de l’Amérique Latine et du Pérou. Âgée de plus de 500 ans, cette route vous permet d’aller à la découverte de la zone archéologique Wiñaywayna. Vous pourrez aussi profiter de l’occasion pour faire de jolis clichés sur la Porte du Soleil.

  • Temple du soleil

Sur le site de Machu Picchu, le soleil renferme une grande symbolique. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il serait dommage de rater la visite du Temple du soleil. C’est un lieu religieux qui se trouve au Hanan, un des quartiers les plus convoités du Machu Picchu. Pour découvrir tout ce que ce lieu recèle, il est conseillé d’opter pour un circuit touristique avec d’autres voyageurs après d’un guide.

Sachez toutefois qu’il est interdit d’entrer dans le temple, mais que la visite vaut le détour, étant donné qu’il s’agit d’un temple qui accueille les hommages et les offrandes  au soleil. De même, vu son emplacement, il était également dédié aux observations astronomiques pour les Incas.

  • Trek de Lares

Faire une visite du Machu Picchu en Aguas Calientes, c’est également une occasion rêvée pour se mettre au Trekking. Si vous choisissez cette option, vous pourrez découvrir les endroits les moins accessibles des Andes. En moyenne, le Trek de Lares dure 4 jours pour un tarif qui avoisine les 4 022 soles (dans les 900 euros). Au programme : la découverte de la citadelle de Pisac, des clichés autour des sources volcaniques et un passage au Ollantaytambo avant d’arriver sur Machu Picchu. Surtout, prévoyez beaucoup d’eau pour finir votre trek en beauté et profiter d’une vue imprenable.

Comment s’habiller pour aller au Machu Picchu ?

Quand on fait un trekking en Montagne, il faudra toujours s’attendre à des températures qui peuvent varier d’une minute à l’autre. En effet, lorsque vous aurez le soleil juste au-dessus de vous, vous ne pourrez qu’apprécier la chaleur impressionnante des Incas.

Et pourtant, une fois le soleil couché ou lorsque vous vous mettez à l’ombre, vous sentirez très vite le froid s’inviter vu l’altitude importante de 4200m.

Vient alors la question des vêtements adéquats pour pouvoir apprécier la place et les terrasses rocheuses du Machu Picchu. La meilleure solution reste évidemment la superposition de différentes couches de vêtements, à savoir :

  • Un manteau respirant et léger
  • Un pantalon dans lequel vous serez à l’aise pour le trek
  • Un T-shirt, idéalement en laine
  • Une doudoune / chandail
  • Des tuques et des gants
  • Un foulard
  • Des chaussures adéquates dans lesquelles vos pieds seront à l’aise

Outre le code vestimentaire, vous devez également prévoir d’autres effets pour être confortable sur la vallée des Incas :

  • De l’eau
  • Un chapeau
  • Un poncho en cas de pluie
  • Un antimoustique
  • Des collations
  • Un appareil photo
  • Un sac à dos de moins de 5 kg

Enfin, si vous avez une attraction particulière pour le trekking et les montagnes, vous pourrez aussi vous rendre sur la montagne des 7 couleurs et continuer votre découverte avec la montagne Palcoyo.


Quelle heure aller au Machu Picchu ?

Il n’y a pas d’heure exacte pour une visite au Machu Picchu d’Aguas Calientes, vous pourrez réserver tranquillement votre accès selon les heures qui vous conviennent. Toutefois, si vous venez en bus, l’idéal serait de partir assez, surtout si vous passez en saison haute. En effet, comme vous aurez surement à faire la queue, pensez à arriver 1h ou 1h30 avant l’horaire prévu pour votre accès.

Par ailleurs, le fait d’arriver tôt vous permettra également de profiter du soleil matinal et de faire le plein d’air pur.

Quelle est la ville la plus proche du Machu Picchu ?

Géographiquement parlant, le Machu Picchu est situé à 112,5 km de la grande ville de Cusco et il est à 2 400 m au-dessus du niveau de la mer. En ce sens, il figure parmi les sites de province d’Urubamba, compris dans le département de Cusco et dans le district d’Aguas Calientes.

Pour rappel, la ville de Cusco fut, jadis, l’ancienne capitale des Incas et 80 kilomètres séparent cette dernière de Machu Picchu. Par ailleurs, sur le côté de cette ville inca, vous trouverez également le réputé montage d’Huayna Picchu, tandis que la montagne du Machu Picchu se situe sur le versant ouest.

En ce sens, la ville la plus proche du site de Machu Picchu est l’Aguas Calientes.

Quel est le climat sur le Machu Picchu ?

Beaucoup opte pour un trekking avec un départ depuis la ville de Cuzco, et ce choix ne se fait pas par hasard. En effet, le climat est à la bonne heure tout le long de l’hiver austral qui est compris entre le mois de mai et celui de septembre. Au cours de cette période, le soleil est au rendez-vous, ce qui permet de faire de belles photos tout le long du chemin de l’Inca. Toutefois,, même si le temps est au beau fixe, il convient toujours de prendre des vêtements chauds, car en cette saison, la ville de Cusco offre un climat matinal très frais. Ceci dit, c’est durant cet intervalle de l’année que la pluie se fait absente.

Sur un autre versant, si vous souhaitez profiter de la chaleur de la ville de Cuzco, vous pourrez vous rendre au Machu Picchu durant le mois de novembre. Néanmoins, pensez à bien vous équiper pour vous mettre à l’abri d’éventuelles pluies.

Enfin, la période de décembre à mars est marquée par l’omniprésence des averses, malgré l’atmosphère plus chaleureuse.

Comment aller au Machu Picchu depuis la France ?

Walking through an open valley along the Salkantay Trail on the way to Machu Picchu, Peru

Avant d’atteindre l’Empire inca, vous allez devoir passer par Aguas Calientes. Pour cela, vous devez commencer par vous rendre au Pérou et à partir de là rejoindre Cuzco, la grande ville la  plus proche de Machu Picchu. Pour ce faire, vous pourrez réserver un billet d’avion de Lima ou prendre le train Peru rail à destination d’Aguas Calientes.

De là, il faudra faire preuve d’organisation, car l’accès au site est limité. En effet, pour le Machu Picchu, seules 2500 personnes/ jour sont acceptées, tandis que pour Wayna Picchu et Montana, le quota est de 400 personnes quotidiennes. En ce sens, il est conseillé d’acheter vos billets à l’avance sur internet, à  l’Institution National de Culture de Cusco  ou aMachu Picchu Cultural Center d’Aguas Calientes.

En attendant votre tour d’accès, vous pourrez également profiter d’autres paysages naturels et célèbres du Pérou, à l’exemple du lac Humantay .

Pourquoi aller au Machu picchu pérou?

Il y a mille et une raisons qui peuvent vous pousser à visiter le site de Machu Picchu qui se trouve dans le département de la ville de Cuzco. Si vous aimez l’histoire et souhaitez partir à la découverte d’anciennes civilisations, c’est l’endroit idéal pour assouvir vos soifs de connaissance.

Comment prendre de belles photos au Machu picchu pérou?

En photographie, les règles demeurent les mêmes, il vous faudra trouver un bon spot, poser les règles de symétrie, optimiser la lumière en jouant sur les emplacements et… le tour est joué !

Faut-il prendre un guide pour le Machu picchu pérou?

Depuis le 1er juillet 2017, le règlement du site veut que les visiteurs se fassent obligatoirement accompagner par un guide afin de visiter le site archéologique de Machu Picchu.

Laisser un commentaire